De nouvelles voies vers le système énergétique du futur: D’ici 2050, il faudra que le système énergique suisse ait été graduellement transformé. Sur la plateforme ESI, la science et l'industrie peuvent tester des solutions prometteuses.
L’utilisation efficace de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne, notamment, place le système énergétique face à de gros défis. Le réseau électrique ne supporte pas les fluctuations importantes et doit être sans cesse maintenu en équilibre entre l’offre et la demande. De nuit, les installations photovoltaïques sont inefficaces et quand le vent est faible, les éoliennes ne tournent plus. A l’inverse, quand le soleil brille de tous ses feux et quand le vent souffle fort, il arrive que l’énergie obtenue se perde sans être utilisée, parce qu’à ce moment précis, le réseau électrique n’était pas en mesure d’absorber le courant excédentaire.
Stocker le courant excédentaire
Un développement de l’énergie solaire et éolienne seul menerait en partie à rien: il produirait encore plus souvent du courant inutilisable. Outre adapter la demande, la solution logique consiste à stocker le courant de manière, par exemple, à pouvoir utiliser la nuit l’électricité excédentaire produite durant la journée. Il n’y a qu’un problème: il est difficile de stocker directement l’électricité et impossible de la stocker à long terme sous forme de courant. La technologie appelée «power-to-gas» représente une solution à ce dilemme. Elle permet de convertir le courant électrique en gaz à haute énergie comme l’hydrogène et le méthane. Ces gaz sont aisément stockables et peuvent être reconvertis en courant au besoin. Ils peuvent aussi être utilisés comme matière première dans l’industrie ou comme carburant renouvelable dans les véhicules à hydrogène ou à gaz naturel. L’infrastructure de la plateforme ESI permet un examen détaillé de ces processus de stockage et de conversion.
Utiliser efficacement la biomasse
Contrairement à l’énergie solaire et éolienne, il est possible de produire de l’énergie renouvelable à partir de la biomasse en fonction des besoins. Les biomasses sont par nature des vecteurs énergétiques. En Suisse, ce sont surtout le bois et le lisier qui présentent un potentiel encore inutilisé pour un approvisionnement énergétique efficace et durable. La biomasse pourrait permettre de couvrir environ 10% des besoins énergétiques du pays. Par ailleurs, la biomasse peut contribuer à compenser les fluctuations induites par le courant solaire et éolien. Là aussi, la plateforme ESI offre une infrastructure adéquate pour tester la production d’énergie à partir de la biomasse dans ses différentes compositions.
Plateforme d’essai pour la recherche et l’industrie
La plateforme ESI est configurée pour une puissance d’environ 100 kilowatts. En tant que plateforme d’essai, elle est ouverte aux partenaires de la recherche et de l’industrie. Elle représente une première étape de la transition du laboratoire à l’application industrielle et offre à ce titre la possibilité d’étudier la faisabilité technique de différents processus et procédés. Il est ainsi possible de tester à petite échelle de nouvelles idées et d’apprécier de manière réaliste leur potentiel pour une exploitation industrielle. Le PSI exploite la plateforme ESI pour réunir et tester la diversité de son expertise dans le domaine de la recherche énergétique. Ceci permet de visualiser ce qui est immédiatement faisable et d’intégrer des résultats dans le développement de scénarios pour d’éventuels systèmes énergétiques à venir. Car une chose est sûre: les défis de l’avenir énergétique de la Suisse ne peuvent être relevés que collectivement. Ainsi, le PSI dirige le projet DeCIRRA (décarbonisation des villes et des régions à l'aide de gaz renouvelables) de l'initiative phare de l'Agence suisse pour l’encouragement de l'innovation Innosuisse ainsi que le projet SURE (énergie durable et résiliente pour la Suisse) du programme d'encouragement SWEET de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Il est également chef de file, avec le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa), du projet du domaine des EPF "SynFuels" pour le développement de carburants d'aviation durables. Le PSI travaille aujourd’hui déjà à l’approvisionnement énergétique de demain. Ainsi il collabore dans ce cadre avec des partenaires de l’industrie, comme le gestionnaire du réseau suisse à haute tension Swissgrid, le prestataire énergétique zurichois Energie 360°, Siemens, AlphaSYNT et Swiss Hydrogen.
Ouverture aux partenariats
Le PSI est extrêmement intéressé par la possibilité de nouer d’autres partenariats avec l’industrie. De par sa flexibilité, le site offre des possibilités très diverses aux entreprises pour tester leurs idées et innovations. La plateforme ESI fait partie également de l’offre aux entreprises désireuses de s’établir dans le PARK INNOVAARE. Grâce à la coopération étroite entre le PSI et les entreprises, il devrait générer des innovations et permettre de lancer rapidement ces dernières sur le marché.
Informations supplémentaires
iLab et SynFuels aux Energy Days ! au Musée Suisse des Transports
18, 19 et 20 octobre 2024
Le iLab de l'Institut Paul Scherrer participera aux Energy Days avec des ateliers passionnants. Découvrez comment nous pouvons stocker l'énergie renouvelable grâce à des technologies innovantes comme le Power-to-Gas et faire avancer la transition énergétique.
Du carburant d’aviation durable produit sur le campus du PSI
En collaboration avec la start-up climatique Metafuels, une installation pilote de production de carburant d’aviation durable verra le jour sur le campus du PSI.
Est-il possible de voler sans impact sur le climat?
Le trafic aérien doit devenir climatiquement neutre. Quelle pourrait être la contribution des carburants durables, comme ceux que l’on développe au PSI?