Aperçu de sujets

Découvrez les questions de recherche sur lesquelles nous travaillons et les grandes installations de recherche uniques que nous utilisons pour trouver des réponses.

Les nouvelles technologies sont le moteur d'une société innovante. Au PSI, les chercheurs créent les bases nécessaires à cet effet. Ils cherchent des possibilités de traitement et de stockage de données encore inconnues, rendent les technologies plus durables et plus performantes ou développent de nouveaux procédés pour plonger toujours plus profondément dans les micro et nanomondes. Leurs découvertes constituent la base de nouvelles applications - que ce soit en médecine, dans les technologies de l'information, dans la production et le stockage d'énergie - ou de nouveaux procédés de production dans l'industrie.

Le changement climatique est l'un des grands défis de notre époque. D'ici 2050, la Suisse veut atteindre la neutralité climatique, c'est-à-dire ne pas émettre davantage de gaz à effet de serre qu'il n'est possible d'en absorber naturellement ou techniquement. Cela nous incite à repenser notre production et notre utilisation de l'énergie – en passant des énergies fossiles à des sources d'énergie neutres pour le climat. Comment la Suisse peut-elle se préparer à un avenir énergétique climatiquement neutre ? Les chercheurs du PSI sont en quête de réponses.

Les nouveaux procédés de diagnostic et de thérapie sont au cœur de la recherche et du développement médical au PSI. Pour le diagnostic du cancer, l'accent est mis sur la détection précoce. La recherche fondamentale avec les méthodes les plus récentes conduit au développement de thérapies innovantes. Pour ce faire, le PSI travaille en étroite collaboration avec des universités, des cliniques et l'industrie pharmaceutique.

Au PSI, les chercheurs étudient les structures de base de la matière et les principes fondamentaux de fonctionnement dans la nature. Ils passent au crible les plus petits composants de la matière ou se penchent sur la question de savoir comment les molécules biologiques sont structurées et remplissent leurs fonctions. Les connaissances qu’ils acquièrent de la sorte ouvrent de nouvelles pistes de solution en science, en médecine ou dans le domaine des technologies. 

Le PSI développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes. Le PSI possède la source de muons la plus puissante au monde, une source de protons et de neutrons unique en son genre, un synchrotron d'envergure internationale ainsi que l'un des cinq seuls lasers à rayons X à électrons libres au monde produisant des rayons X durs. Des scientifiques du monde entier utilisent les grandes installations de recherche du PSI pour leurs expérimentations. Mais elles sont également à la disposition de la recherche et de l'industrie suisses pour leurs expériences.