Découvrez les questions de recherche sur lesquelles nous travaillons et les grandes installations de recherche uniques que nous utilisons pour trouver des réponses.
Technologies du futur
Les nouvelles technologies sont le moteur d'une société innovante. Au PSI, les chercheurs créent les bases nécessaires à cet effet. Ils cherchent des possibilités de traitement et de stockage de données encore inconnues, rendent les technologies plus durables et plus performantes ou développent de nouveaux procédés pour plonger toujours plus profondément dans les micro et nanomondes. Leurs découvertes constituent la base de nouvelles applications - que ce soit en médecine, dans les technologies de l'information, dans la production et le stockage d'énergie - ou de nouveaux procédés de production dans l'industrie.
A new dimension of complexity for layered magnetic materials
X-rays reveal magnetic phenomena driven by interactions between the layers of a kagome ferromagnet
Un simulateur quantique unique en son genre ouvre la porte à de nouvelles recherches
Des physiciens du PSI et de Google ont construit un simulateur quantique numérique-analogique innovant.
«Le plus grand défi est le manque d'acceptation des éoliennes»
Russell McKenna, expert dans l’analyse des systèmes énergétiques, explique à ETH-News quelles sont, selon lui, les mesures les plus importantes à prendre pour développer l’énergie éolienne.
Energie et climat
Le changement climatique est l'un des grands défis de notre époque. D'ici 2050, la Suisse veut atteindre la neutralité climatique, c'est-à-dire ne pas émettre davantage de gaz à effet de serre qu'il n'est possible d'en absorber naturellement ou techniquement. Cela nous incite à repenser notre production et notre utilisation de l'énergie – en passant des énergies fossiles à des sources d'énergie neutres pour le climat. Comment la Suisse peut-elle se préparer à un avenir énergétique climatiquement neutre ? Les chercheurs du PSI sont en quête de réponses.
Les polluants ne se forment souvent que dans l'air
Dans le cadre de l’expérience CLOUD au CERN, des scientifiques du PSI ont mesuré avec une précision jamais atteinte à ce jour comment les polluants atmosphériques organiques se forment et se répartissent.
Une nouvelle couche protectrice rend les batteries plus performantes
Augmenter la densité énergétique des batteries lithium-ion: c’est possible grâce à une méthode de revêtement de la surface de la cathode. Ce procédé durable a été développé au PSI.
Vers un trafic routier faiblement émetteur de dioxyde de carbone
Des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer PSI montrent comment une intégration habile des énergies renouvelables permettrait de décarboniser le trafic routier.
Health Innovation
Les nouveaux procédés de diagnostic et de thérapie sont au cœur de la recherche et du développement médical au PSI. Pour le diagnostic du cancer, l'accent est mis sur la détection précoce. La recherche fondamentale avec les méthodes les plus récentes conduit au développement de thérapies innovantes. Pour ce faire, le PSI travaille en étroite collaboration avec des universités, des cliniques et l'industrie pharmaceutique.
Etablir les schémas de connexions du cerveau
Comprendre la maladie d’Alzheimer grâce aux schémas de connexions du cerveau.
Un incroyable succès
Araris Biotech AG, spin-off du PSI, obtient une valorisation au niveau «licorne»
«La protonthérapie pourrait aider davantage de patientes et de patients»
Un livre qui vient de paraître retrace le développement de la protonthérapie au PSI. Damien Weber explique pourquoi le potentiel de cette méthode n’est pas encore pleinement exploité, alors qu’elle sauve des vies.
Fondements de la nature
Au PSI, les chercheurs étudient les structures de base de la matière et les principes fondamentaux de fonctionnement dans la nature. Ils passent au crible les plus petits composants de la matière ou se penchent sur la question de savoir comment les molécules biologiques sont structurées et remplissent leurs fonctions. Les connaissances qu’ils acquièrent de la sorte ouvrent de nouvelles pistes de solution en science, en médecine ou dans le domaine des technologies.
Bloc-notes, crayon et algorithmes
Dominik Sidler, physicien au PSI, développe des théories fondamentales pour des phénomènes restés inexpliqués à ce jour.
Subvention prestigieuse pour la recherche au PSI
Béton, catalyse chimique et quête d’une nouvelle physique: trois chercheurs du PSI ont reçu chacun un grant du Fonds national pour ces thèmes de recherche
Déchiffrer l’énigme des protéines
Cette année, le prix Nobel de chimie est attribué à trois chercheurs qui ont contribué de manière déterminante à déchiffrer le code des protéines, ces importants éléments constitutifs de la vie. Mais pour que des applications puissent être développées à partir de ces connaissances, par exemple dans le domaine médical, des centres de recherche comme le PSI sont indispensables.
Nos grandes installations de recherche
Le PSI développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes. Le PSI possède la source de muons la plus puissante au monde, une source de protons et de neutrons unique en son genre, un synchrotron d'envergure internationale ainsi que l'un des cinq seuls lasers à rayons X à électrons libres au monde produisant des rayons X durs. Des scientifiques du monde entier utilisent les grandes installations de recherche du PSI pour leurs expérimentations. Mais elles sont également à la disposition de la recherche et de l'industrie suisses pour leurs expériences.
SLS 2.0: démarrage d’un accélérateur de particules
Les électrons sont de retour: après sa mise à niveau, la Source de Lumière Suisse SLS reprend peu à peu du service.
Les câbles de la SLS
Technique du bâtiment, aimants, informatique: de nombreux groupes participent à la mise à niveau de la SLS. Ils sont reliés entre eux par plusieurs centaines de kilomètres de câbles.
Décision concernant IMPACT: la mise à niveau de l’installation de recherche du PSI sera réalisée
Le financement des transformations à l’accélérateur de protons du PSI a été avalisé par le Parlement suisse.