La stratégie et les chartes

La recherche, la formation et le transfert de connaissances sont les éléments clés de notre stratégie. L'Institut Paul Scherrer communique en outre son identité et ses valeurs sous la forme de chartes.

Le PSI conçoit, développe, construit et exploite de grands et complexes instruments de recherche. Etant à la pointe au niveau mondial, ces instruments sont mis à la disposition des chercheurs suisses et internationaux. Les propres recherches du PSI se concentrent sur des thèmes pour lesquels ces grandes installations offrent des avantages spécifiques. En utilisant les installations présentes sur place, les chercheurs du PSI ont ainsi une longueur d'avance sur la concurrence. Parallèlement, en effectuant ces travaux de recherche, ils accumulent une précieuse expérience leur permettant de continuellement développer ces installations de manière à rester constamment compétitifs sur le plan international. 

Grâce à cette expérience, les chercheurs du PSI peuvent proposer un soutien aux utilisateurs externes et leur servir de partenaires compétents. Plutôt que de mettre à disposition une offre de base à tous les utilisateurs potentiels, le PSI s'est fixé comme objectif de fournir des prestations exceptionnelles dans un certain nombre de domaines sélectionnés.

Le PSI participe activement à l'enseignement dans les hautes écoles et à la formation des doctorants dans les universités et dans les hautes écoles spécialisées, en Suisse et à l'étranger. Grâce à des projets communs, le PSI peut contribuer ainsi à la formation continue des professionnels dans les hautes écoles et dans l'industrie.

Le nouveau savoir généré au PSI dans des domaines tels que l'énergie, les sciences des matériaux, la biologie structurale ou la médecine, sert à la société suisse et à l'industrie. La collaboration avec d'autres instituts de recherche, ainsi qu'avec des hautes écoles et l'industrie, favorise la transmission des connaissances. Ceci est réalisé soit par le transfert de personnel formé au PSI ou des technologies développées au PSI, soit par la formation de personnel extérieur au PSI, par l'échange temporaire de personnel et finalement à travers les brevets et les licences.