Préambule
L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand centre de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénieur. Les travaux de recherche se concentrent sur quatre thèmes principaux : technologies du futur, énergie et climat, innovation santé et fondements de la nature. Avec sa recherche fondamentale et appliquée, le PSI travaille à l'élaboration de solutions durables à certaines questions centrales de la société, de la science et de l'économie. Le PSI assume sa responsabilité par rapport à l'environnement au sens étendu et durable du terme.
Ligne directrice
Dans sa recherche et son soutien aux utilisateurs extérieurs de ses grandes installations de recherche, le PSI vise un rôle d'avant-garde au niveau mondial. Dans tous les domaines, il fournit ses prestations de manière à ménager autant que possible les ressources et l'environnement. Il optimise la construction et l'exploitation de ses installations en fonction d'aspects globaux. Avec ses activités dans le domaine de la recherche énergétique et de la recherche fondamentale, le PSI contribue de manière directe et pertinente au développement de technologies respectueuses de l'environnement et efficaces au niveau énergétique, dans le contexte sociétal large.
Objectifs et réalisation
Le PSI définit les principes et les champs d'action dans la gestion environnementale, et fixe des indicateurs pour apprécier les progrès des performances environnementales. A chaque période de prestation, il se fixe des objectifs environnementaux, qui servent à optimiser de manière permanente les performances et mesures prises en faveur de l'environnement.
Principes, champs d'action et indicateurs
Les principes et champs d'action suivants définissent l'objectif de la gestion environnementale du PSI:
- Le PSI satisfait à l'ensemble des exigences légales dans le domaine de l'environnement (legal compliance).
- Le PSI mesure son utilisation des ressources, et l'optimise en fonction de son impact sur l'environnement.
- Le PSI développe son site en fonction de critères globaux. Il construit et exploite ses bâtiments, son infrastructure et ses espaces verts en se fondant sur des principes de développement durable.
- L'objectif de la gestion de la mobilité du PSI est de faire en sorte qu'une importante partie du personnel recourt aux transports publics et à la mobilité douce (voir Charte énergétique du PSI).
- Lors des appels d'offre, le PSI intègre des aspects environnementaux dans ses décisions.
- Le PSI crée des conditions pour que les collaborateurs puissent assumer leur responsabilité par rapport à l'environnement sur leur lieu de travail, ainsi que dans leur domaine d'expertise et de responsabilité. Le PSI sensibilise, motive et incite son personnel à adopter un comportement écologique responsable.
- Le PSI rend compte chaque année au Conseil des EPF de ses indicateurs, des mesures qu'il a prises et des objectifs atteints, de manière complète et transparente.
Le développement permanent dans le domaine des performances environnementales du PSI est évalué nommément à l'aune des indicateurs suivants :
- Utilisation efficace de l'énergie dans l'infrastructure et la recherche (voir Charte énergétique du PSI)
- Réduction des émissions provoquées de manière directe et indirecte
- Utilisation optimisée des ressources (eau, papier, produits chimiques, etc.)
- Gestion évoluée des déchets, avec un taux important de revalorisation des matériaux recyclables
Responsabilités, reporting et communication
La responsabilité économique, écologique et sociale du PSI est ancrée au niveau de la Direction. Celle-ci est responsable de la réalisation active de la stratégie environnementale, et met les moyens nécessaires à disposition. Elle est soutenue dans son travail par le Steering Committee pour l'environnement et l'énergie, les groupes de travail Bureau et laboratoire, Grandes installations de recherche et Mobilité, ainsi que par le/la chargé/e de la protection de l'environnement du PSI. Eu égard au rôle de modèle de la Confédération, le PSI est membre de l’initiative Exemplarité Energie et Climat et satisfait aux exigences du train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale.
L'état-major du Conseil des EPF épaule le PSI et les autres institutions du Domaine des EPF dans la gestion environnementale. Il assume une activité de coordination interne et externe. Il est également responsable des comptes-rendus au niveau des EPF. Les principaux chiffres clés sont communiqués au Conseil des EPF et sont intégrés dans le Rapport de Gestion du Conseil des EPF sur le Domaine des EPF (https://ethrat.ch/fr/actualites/rapport-de-gestion/).
Le groupe ERFA Environnement et énergie du Domaine des EPF, institué par le Conseil des EPF, assure l'échange d'expériences entre les institutions. Il surveille aussi la réalisation de leurs objectifs et informe régulièrement le Conseil des EPF des progrès accomplis (reporting périodique).
Objectifs du PSI en matière de gestion environnementale
Par sa participation à différents programmes, comme l’accord avec l’Agence de l’énergie pour l'économie (AEnEC), l’initiative Exemplarité Energie et Climat, le train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale, la gestion environnementale du Domaine des EPF, de même que par ses activités internes, le PSI pratique une gestion énergétique et environnementale complète qui poursuit les grands objectifs suivants:
- Amélioration de l’efficacité énergétique
- Développement d’une production de courant écologique
- Réduction des émissions produites de manière directe et indirecte
- p. ex. -50 % d’émissions de gaz à effet de serre entre 2006 et 2030
- Utilisation efficace des ressources (eau, papier, produits chimiques, etc.)
- Gestion avancée des déchets avec un important taux de recyclage des matériaux
A l’interne comme à l’externe, le PSI intensifie ses activités de communication sur la gestion énergétique et environnementale pour sensibiliser les collaborateurs à un comportement écologique, mais aussi pour présenter des objectifs, des concepts et des mesures opérationnelles.
Impressum
Editrice : Direction du PSI
Rédaction : Steering Committee pour l'environnement et l'énergie