Le Bureau de Transfert de Technologie du PSI encourage la création de nouvelles entreprises fondées par des chercheurs ou ingénieurs du PSI, afin de commercialiser les technologies et savoir-faire développés au PSI. Cet objectif reçoit un large soutien au PSI, car il engendre plusieurs résultats importants :
Retour sur investissement pour la Suisse – Une grande partie des recherches menées au PSI est financée par des subventions et des fonds fédéraux ou par ses institutions de soutien. En transformant les résultats de ces recherches en produits et services précieux, cela contribue au renforcement économique de la Suisse et aide à maintenir sa position en tant que pays le plus innovant au monde.
Attraction des investissements – Les spin-offs du PSI sont des opportunités d'investissement attrayantes pour les investisseurs providentiels et les fonds de capital-risque suisses et internationaux. Cela accroît la visibilité du PSI, du canton d'Argovie et de la Suisse en tant que centre d'innovation.
Création d'emplois – Les activités entrepreneuriales au PSI ont conduit à la création de 19 entreprises spin-off et environ 180 emplois, dont la majorité se trouvent dans le canton d'Argovie.
PSI Founder Fellowship
Cependant, le chemin du résultat de recherche prometteur au produit innovant prêt pour le marché est généralement long, nécessitant une grande initiative personnelle, une responsabilité individuelle et une disposition au risque. Les entrepreneurs potentiels sont confrontés à des défis entrepreneuriaux tels que l'analyse des marchés cibles, le développement de la technologie en produit, mais aussi l'affinement de l'idée d'entreprise et l'élaboration d'un concept commercial.
Le programme de bourse PSI Founder Fellowship (PSIFF) soutient les futurs créateurs dans le développement de leurs idées d'entreprise basées sur le savoir-faire ou les technologies du PSI et leur mise en œuvre en produits ou services commerciaux. Ainsi, le PSIFF fait le lien entre la carrière scientifique et la création d'un spin-off.
Le PSIFF est attribué annuellement sous forme de bourse compétitive. Il vise à développer la pensée entrepreneuriale des lauréats et leur offre la possibilité de créer un plan d'affaires solide, prêt pour le démarrage de l'entreprise et pour les investissements. Les candidats au PSIFF reçoivent un accompagnement avant la date limite de candidature, et les gagnants sont ensuite soutenus par le Bureau de Transfert de Technologie (TTO) pendant leur bourse de 12 à 18 mois. Plusieurs spin-offs réussis sont issus du programme PSIFF, dont la startup biotechnologique Araris Biotech AG et XRnanotech. D'autres spin-offs sont en préparation.
Soutenez nos entrepreneurs!
Nos technologies ont le potentiel d'être commercialisées avec succès sous forme de produits ou de services innovants – cela se fait notamment par le biais de nos spin-offs. Cependant, le succès de ces nouvelles entreprises nécessite plus que des idées brillantes : il faut des entrepreneurs engagés et visionnaires prêts à mettre ces technologies sur le marché.
Nos entrepreneurs sont des pionniers prêts à prendre des risques et à investir leur passion dans la réalisation de ces technologies. Ils apportent non seulement des connaissances techniques et une expertise scientifique, mais aussi la volonté de créer quelque chose de significatif. Cependant, même les innovateurs les plus engagés ont besoin de soutien pour concrétiser leurs visions.
Soutenez ces pionniers ! Votre engagement – que ce soit financier, par le biais de mentorat ou simplement en établissant des contacts précieux dans votre réseau personnel – peut faire la différence pour aider ces nouvelles entreprises à réussir.
Soutien financier
Votre soutien financier au programme PSI Founder Fellowship peut faire une différence décisive et nous permettre d'élargir notre portée auprès des entrepreneurs au sein du PSI. Avec un financement suffisant, nous pourrions même augmenter le nombre de boursiers que nous pouvons soutenir.
Soutien par le mentorat
Si vous investissez votre temps pour transmettre vos connaissances et votre expérience à nos entrepreneurs, cela pourrait faire la différence entre le succès et l'échec. Nos entrepreneurs débutent leur parcours en tant que scientifiques et font face à une courbe d'apprentissage abrupte. Si vous souhaitez aider en tant que mentor en affaires, veuillez nous contacter – nous serions ravis!
Partenaires de réseau
Votre disposition à mettre en relation nos entrepreneurs avec d'autres personnes de votre réseau qui peuvent offrir du soutien ou ouvrir des portes est extrêmement précieuse pour une start-up. Nos scientifiques sont bien connectés dans la communauté scientifique, mais ont peu de contacts dans le monde des affaires. Si vous souhaitez aider à établir des contacts, n'hésitez pas à nous contacter.
Spin-offs
Un spin-off du PSI est une start-up nouvellement créée, initiée ou fondée en collaboration avec un employé ou un ancien du PSI, dans le but express de commercialiser des technologies ou des savoir-faire développés au PSI. À ce jour, le PSI a créé 19 spin-offs et généré plus de 180 emplois.
Vous trouverez ci-dessous une liste de nos spin-offs :
Les entreprises spin-off les plus jeunes du PSI
Tandem Therapeutics
Année de fondation: 2023
Site web: https://www.tandem-tx.com/
Contact: info@tandem-tx.com
Astra Therapeutics
Année de fondation: 2023
Site web: https://www.astratherapeutics.com/
Contact: contact@astratherapeutics.com
Focal Biosciences AG
Année de fondation: 2022
Site web: https://focalbiosciences.com/
Contact: contact@focalbiosciences.com
XRnanotech GmbH
Année de fondation: 2020
Site web: https://xrnanotech.com/
Contact: Florian Döring, florian.doering@xrnanotech.com
Araris Biotech AG
Année de fondation: 2019
Site web: https://ararisbiotech.com/
Contact: Philipp Spycher, pspycher@ararisbiotech.com
RADEC GmbH
Année de fondation: 2017
Site web: www.radec.ch/
Contact: Radoslaw Marcin Marcinkowski, radec@radec.ch
GratXray AG
Année de fondation: 2017
Site web: www.gratxray.com/
Contact: Dr. Martin Stauber, martin.stauber@gratxray.com;
novatlantis GmbH
Année de fondation: 2017
Site web: www.novatlantis.ch
Contact: Dr. Anna Roschewitz, anna.roschewitz@novatlantis.ch
novoMOF AG
Année de fondation: 2017
Site web: www.novoMOF.com
Contact: Daniel Steitz, daniel.steitz@novoMOF.com;
InterAx Biotech AG
Année de fondation: 2016
Site web: interaxbiotech.com
Contact: Luca Zenone, zenone@interaxbiotech.com
leadXpro AG
Année de fondation: 2015
Site web: www.leadXpro.com
Contact: Prof. Dr. Michael Hennig, Michael.Hennig@leadXpro.com
4Quant
Année de fondation: 2015
Site web: www.4quant.com
Treatech
Année de fondation: 2015
Site web: https://trea-tech.com/
Contact: info@trea-tech.com
Excelsus Strucural Solutions
Année de fondation: 2012
Site web: www.excelsusss.com
Contact: Fabia Gozzo, Fabia.gozzo@excelsus2s.com
Expose GmbH
Année de fondation: 2008
Site web: www.expose-crystals.com
Contact: diez@expose-crystals.com
DECTRIS AG
Année de fondation: 2006
Site web: www.dectris.com
Contact: Matthias Schneebeli, CEO, matthias.schneebeli@dectris.com
EULITHA AG
Année de fondation: 2006
Site web: www.eulitha.com
Contact: Dr. Harun Solak, harun.solak@eulitha.com
SwissNeutronics AG
Année de fondation: 1999
Site web: www.swissneutronics.ch
Contact: tech@swissneutronics.ch
Principes communs de licence pour les spin-offs au sein du domaine des EPF
Afin de renforcer la transparence et de soutenir la création et la croissance des spin-offs en Suisse, les institutions du domaine des EPF, y compris le PSI, ont introduit de nouveaux principes communs de licence. Ces principes visent à maximiser la diffusion des connaissances issues de technologies financées par des fonds publics tout en garantissant un retour sur investissement équitable pour les institutions. En harmonisant les pratiques de licence, ils couvrent des aspects clés tels que la gestion des droits de propriété intellectuelle et les conditions de licence applicables aux spin-offs, facilitant ainsi l'accès large à l'innovation tout en renforçant les objectifs de recherche et de développement du domaine des EPF.
Informations détaillées sur les principes communs de licence pour les spin-offs