Prestations sociales – l'avenir en toute confiance

Tous les collaboratrices et collaborateurs du PSI sont assurés auprès de la Caisse fédérale de pensions PUBLICA. Cette institution de prévoyance du Domaine des EPF, gérée de façon moderne, offre des prestations de service étendues et adaptées aux besoins des collaboratrices et collaborateurs de l'institut.
Tous les collaboratrices et collaborateurs du PSI sont assurés contre les accidents professionnels et non professionnels auprès de la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents Suva.
En complément de l’assurance-accidents obligatoire conforme à la loi fédérale sur l'assurance-accidents (LAA), le PSI a conclut une assurance-accidents complémentaire collective à la LAA. Elle comporte des préstations supplémentaires pour protéger des suites économiques d’accidents et de maladies professionnelles.
En cas de maladie ou d'accident, les collaboratrices et collaborateurs du PSI ont le droit au maintien du paiement du salaire pendant 730 jours dès leur premier jour de travail. Sont exclus de cette prestation les stagiaires et les auxiliaires.

A la naissance d'un enfant, les collaboratrices du PSI ont droit à un congé de maternité de 16 semaines durant lesquelles elles perçoivent l'intégralité de leur salaire. La moitié de ce congé peut être pris, après accord, sous la forme d'une réduction du taux d'occupation de leur choix. Si le père de l'enfant travaille également dans le Domaine des EPF, les parents peuvent se partager ce congé à leur gré.

L'accueil d'enfants jusqu'à l'âge de 6 ans ou d'enfants handicapés en vue d'une adoption donne droit à un congé de deux mois durant lesquels l'intégralité du salaire est versée.

Les pères ont droit à dix jours de congé de paternité payé après la naissance de l'enfant.

En Suisse, la souscription à une assurance-maladie est obligatoire, mais le choix de la caisse-maladie est libre.