Les nouvelles technologies sont le moteur d'une société innovante. Au PSI, les chercheurs créent les bases nécessaires à cet effet. Ils cherchent des possibilités de traitement et de stockage de données encore inconnues, rendent les technologies plus durables et plus performantes ou développent de nouveaux procédés pour plonger toujours plus profondément dans les micro et nanomondes. Leurs découvertes constituent la base de nouvelles applications - que ce soit en médecine, dans les technologies de l'information, dans la production et le stockage d'énergie - ou de nouveaux procédés de production dans l'industrie.
L'ordinateur quantique, une technologie du futur
Les ordinateurs quantiques sont considérés comme l'une des technologies clés du 21e siècle. Leur puissance potentielle ne les rend pas seulement intéressants pour l'industrie et l'économie. Des possibilités jusqu'ici insoupçonnées s'ouvrent également à la recherche avec ses volumes de données toujours plus énormes. En effet, les ordinateurs quantiques permettent d'effectuer certains calculs en science des matériaux, en chimie et en physique qui sont aujourd'hui et seront probablement toujours impossibles avec des ordinateurs classiques. Au "Quantum Computing Hub", le PSI fait avancer ces deux technologies de pointe en collaboration avec l'ETH Zurich.
Procédés innovants et nouveaux matériaux
Pour les ordinateurs quantiques, les accumulateurs ou les conducteurs d'électricité plus performants jusqu'aux applications médicales de haute précision, nous avons besoin de procédés et de technologies de plus en plus avancés. Pour leur développement, de nouveaux matériaux sont d'une importance capitale. Pour développer et étudier des procédés innovants et de nouveaux matériaux, les chercheurs utilisent les grandes installations de recherche du PSI, uniques au monde.
Collaboration entre la recherche et l'industrie
Le PSI promeut le site d'innovation suisse. Sa recherche de pointe constitue les bases d'un développement industriel tourné vers l'avenir. Le PSI jette activement un pont entre la recherche fondamentale et la pratique et ouvre aux technologies du futur la voie vers l'application industrielle.