Un nouveau partenariat pour la fusion nucléaire

Proxima Fusion et l’Institut Paul Scherrer PSI ont signé un contrat cadre pour faire avancer la technologie des aimants supraconducteurs à haute température. Plusieurs collaborateurs de Proxima Fusion emménageront dans le Park Innovaare, à proximité immédiate du PSI.

Le cofondateur et COO de Proxima Lucio Milanese (à gauche) et le directeur du PSI Christian Rüegg ont signé un contrat cadre pour le développement de la technologie des aimants supraconducteurs à haute température. © Institut Paul Scherrer PSI/Mahir Dzambegovic

Le 28 juin 2024, Proxima Fusion et le PSI ont signé un contrat cadre pour faire avancer la technologie des aimants supraconducteurs à haute température (technologie des aimants HTSC), qui s’applique aussi bien dans la recherche sur l’énergie de fusion qu’en physique des particules. Proxima Fusion, dont le siège est à Munich, est le premier spin-off de l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP) et s’appuie sur des décennies de recherches pionnières dans le domaine de la fusion.

Pour lancer cette collaboration à long terme, plusieurs collaborateurs de Proxima Fusion viendront de Munich et s’installeront dans le Switzerland Innovation Park Innovaare à Villigen, à proximité immédiate du PSI. Ils seront épaulés par Martin Kubie, co-fondateur et Head of Engineering de Proxima, et collaboreront étroitement avec des scientifiques et des ingénieurs spécialisés du PSI. Proxima va réaliser des investissements importants en Suisse, aussi bien en termes de personnel que de développement de matériel.

«Le potentiel de faire avancer considérablement la technologie des aimants supraconducteurs à haute température» 

«Le partenariat entre Proxima et le PSI a le potentiel de faire avancer considérablement la technologie des aimants HTSC et, ce faisant, d’avoir un impact en matière d’ingénierie, souligne Martin Kubie. Nous nous réjouissons de renforcer notre collaboration pour accélérer le parcours qui mène à la fusion commerciale, en travaillant avec des spécialistes. Ces derniers figurent parmi les meilleurs ingénieurs qui développent des accélérateurs de particules.» 

«Cet accord souligne la force de l’innovation européenne et les avantages de la collaboration entre ingénieurs et scientifiques européens dans leur effort commun pour surmonter des problèmes complexes, explique Francesco Sciortino, co-fondateur et CEO de Proxima. La collaboration avec le PSI dans le développement d’aimants HTSC représente une étape décisive pour atteindre l’objectif de Proxima: amener l’Europe dans une nouvelle ère d’énergie propre.» 

Bernhard Auchmann est ingénieur chef pour les aimants supraconducteurs au PSI. Son équipe a récemment réalisé un aimant solénoïde HTSC de 18 tesla et développe une technologie d’aimant supraconducteur pour les accélérateurs de particules pour la physique des hautes énergies. «Nous nous réjouissons de collaborer avec Proxima Fusion, dont nous avons vite appris à apprécier la détermination et l’ouverture à l’innovation, souligne-t-il. En associant notre expérience avec celle des professionnels de la fusion nucléaire, nous nous plaçons en bonne position pour relever les défis techniques dans la technologie des aimants la plus récente. La collaboration entre Proxima Fusion et le PSI crée les conditions pour des avancées significatives dans les années à venir.» 

Bernhard Auchmann, chercheur au PSI, Christian Rüegg, directeur du PSI, Lucio Milanese, cofondateur de Proxima et COO, Martin Kubie, cofondateur de Proxima et responsable de l'ingénierie (de gauche à droite), peu après la signature au Park Innovaare. ©Institut Paul Scherrer PSI/Mahir Dzambegovic

Le Park Innovaare devient un cluster pour la fusion nucléaire 

La société munichoise Proxima Fusion est la deuxième entreprise du domaine de l’énergie de fusion à s’installer dans la Park Innovaare. Depuis octobre 2023, la start-up française Renaissance Fusion a ses locaux au Park Innovaare. Renaissance Fusion s’est donnée pour mission d’amener l’énergie de fusion dans le réseau, en combinant la structure éprouvée du stellarator avec sa propre technologie de fabrication pour aimants supraconducteurs à haute température et blindage métallique liquide.


Texte: Proxima Fusion/Switzerland Innovation Park Innovaare/Institut Paul Scherrer PSI

© Le PSI fournit gratuitement des images et/ou du matériel vidéo pour la couverture médiatique du contenu du texte ci-dessus. L'utilisation de ce matériel à d'autres fins n'est pas autorisée. Cela inclut également le transfert des images et du matériel vidéo dans des bases de données ainsi que la vente par des tiers.

Bernhard Auchmann
Center for Accelerator Science and Engineering
Institut Paul Scherrer PSI
+41 56 310 30 26
bernhard.auchmann@psi.ch
[allemand, anglais]

A propos de Proxima Fusion

Proxima Fusion a été fondée en 2023. Ce spin-off de l’Institut Max-Planck de physique des plasmas (IPP) a levé en tout 27,5 millions d’euros (environ 30 millions de dollars américains) pour travailler à la première génération de centrales à fusion avec stellarators quasi-isodynamiques (QI). Les stellarators QI constituent la voie la plus évidente et la plus robuste vers l’énergie de fusion commerciale. La démarche de Proxima est axée sur les simulations et utilise le calcul informatique avancé pour s’appuyer sur les résultats révolutionnaires de l’expérience Wendelstein 7-X (W7-X), le stellarator le plus avancé au monde qui se trouve à l’IPP. Le développement d’aimants de stellarators sur la base d’aimants HTSC représente un jalon décisif pour Proxima Fusion, qui est impatiente de l’aborder avec le PSI. 

Proxima Fusion

Switzerland Innovation Park Innovaare

Le Park Innovaare met en réseau des start-ups axées sur la technologie, des PME et les départements R&D d’entreprises établies avec la recherche de pointe de nos partenaires stratégiques, l’Institut Paul Scherrer PSI et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW. Sur 23 000 m2, il offre des surfaces ultramodernes de laboratoires et de bureaux. Le Park Innovaare est l’un des six sites de Switzerland Innovation.

Switzerland Innovation Park Innovaare

A propos du PSI 

L’Institut Paul Scherrer PSI développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale. Les domaines de recherche de l’institut sont les suivants: Technologies d’avenir, Energie et climat, Innovation santé et Fondements de la nature. La formation des générations futures est un souci central du PSI. Pour cette raison, environ un quart de nos collaborateurs sont des postdocs, des doctorants ou des apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 personnes, ce qui fait de lui le plus grand institut de recherche de Suisse. Son budget annuel est d’environ 460 millions de francs suisses. Le PSI fait partie du domaine des EPF, dont les autres membres sont l’ETH Zurich, l’EPF Lausanne, l’Eawag, l’Empa et le WSL.