Le changement climatique est l'un des grands défis de notre époque. D'ici 2050, la Suisse veut atteindre la neutralité climatique, c'est-à-dire ne pas émettre davantage de gaz à effet de serre qu'il n'est possible d'en absorber naturellement ou techniquement. Cela nous incite à repenser notre production et notre utilisation de l'énergie – en passant des énergies fossiles à des sources d'énergie neutres pour le climat. Comment la Suisse peut-elle se préparer à un avenir énergétique climatiquement neutre ? Les chercheurs du PSI sont en quête de réponses.
Ensemble vers l'avenir énergétique
Comment la Suisse peut-elle devenir climatiquement neutre ? Le tournant énergétique est un défi pour la recherche comme pour notre société. Grâce à leur expertise scientifique, le PSI et ses institutions sœurs du Domaine des EPF contribuent à objectiver le débat.
Utiliser l'énergie de manière efficace
Une utilisation efficace de l'énergie est la clé de la transition énergétique. Grâce au stockage de l'énergie, les énergies renouvelables issues du vent, du soleil ou de la biomasse sont utilisables quand on en a besoin. L'efficacité énergétique joue également un rôle essentiel dans l'électrification des transports. Enfin, nous pouvons tous contribuer à économiser l'énergie.
Assurer l'approvisionnement énergétique
Comment transformer le système énergétique tout en garantissant un approvisionnement en énergie sûr ? Les chercheurs du PSI étudient les scénarios les plus divers, notamment à l'aide de modèles informatiques très complexes. Leurs analyses aident la politique et l'économie lors de la prise de décision.
Repenser la mobilité
Le tournant énergétique signifie aussi le tournant de la mobilité. La réduction des carburants fossiles ne conduit pas seulement à une électrification croissante des transports. Le PSI repense également ce qui pourra être utilisé comme carburant à l'avenir.
Décoller avec du kérosène durable
Dans le monde entier, les scientifiques travaillent à trouver et à optimiser de nouveaux moyens de produire du carburant sans impact sur le climat. Au PSI, ils poursuivent une approche prometteuse en commun avec l’industrie.
Une promesse complexe
Une aviation climatiquement neutre n’implique pas seulement de réduire les émissions des vols. Une étude du PSI analyse ce qui sera nécessaire pour atteindre cet objectif à long terme.
Aussi rapide qu’un avion et aussi propre qu’un train
Dans le cadre d’une collaboration suisse, des scientifiques ont analysé l’impact environnemental potentiel du concept Hyperloop.
Mieux comprendre l'air et le climat
Plus nous en savons sur le climat, mieux nous pouvons comprendre comment il évolue et quelle influence nous avons, en tant qu'êtres humains, sur lui. Le climat est étroitement lié à ce qui se passe dans notre atmosphère. C'est pourquoi les chercheurs du PSI étudient les processus atmosphériques et analysent les facteurs ayant un impact sur le climat ou sur la santé à l'aide des procédés les plus modernes.