Centre de protonthérapie CPT

Nous traitons des patients atteints de certaines tumeurs et nous menons une recherche clinique pour optimiser la radiothérapie par protons.

Au Centre de protonthérapie, nous vous offrons la précision d’un traitement du cancer ciblé avec un grand potentiel. Cela nécessite de nombreux spécialistes différents. Par exemple lors du diagnostic: Damien Weber est directeur et médecin chef du Centre de protonthérapie au PSI depuis 2013. Chaque semaine, il analyse avec des collègues des clichés réalisés sur des patients au moyen d’appareils d’imagerie à résonance magnétique. Ces images permettent d’identifier précisément les tissus qu’il faudra bombarder de protons.
Au Centre de protonthérapie, nous vous offrons la précision d’un traitement du cancer ciblé avec un grand potentiel. Cela nécessite de nombreux spécialistes différents. Par exemple lors de la planification du traitement: Nicola Bizzocchi est dosimétriste. Il planifie le traitement de manière tout à fait individuelle pour chaque patient. Pour ce faire, il se sert d’un programme informatique spécial qui permet de diviser la tumeur en différentes zones. Chacune d’elles est irradiée avec une intensité spécifique précisément définie. Cela minimise les éventuels effets indésirables et garantit le meilleur succès possible du traitement.
Au Centre de protonthérapie, nous vous offrons la précision d’un traitement du cancer ciblé avec un grand potentiel. Cela nécessite de nombreux spécialistes différents. Par exemple pendant le traitement: Olga Jose est technicienne en radiologie médicale (TRM) et responsable adjointe du groupe TRM. Elle s’occupe du contrôle qualité à l’appareil d’irradiation et administre le traitement. Elle place la couchette du patient dans la bonne position initiale et veille à ce que l’irradiation se déroule sans accroc et à ce que les patients se sentent bien – dans la mesure du possible.
Au Centre de protonthérapie, nous vous offrons la précision d’un traitement du cancer ciblé avec un grand potentiel. Cela nécessite de nombreux spécialistes différents. Par exemple lors de l’utilisation de l’installation: Zema Chowdhuri est physicienne en charge de l’exploitation. Son territoire, ce sont les coulisses des salles de traitement, qui vont de l’accélérateur de protons COMET à la Gantry, en passant par la ligne de faisceau par laquelle les protons filent jusqu’à la salle de traitement. Elle assure le fonctionnement correct des installations au moyen desquelles les protons sont précisément dosés et guidés.
Au Centre de protonthérapie, nous vous offrons la précision d’un traitement du cancer ciblé avec un grand potentiel. Cela nécessite de nombreux spécialistes différents. Par exemple dans la recherche: David Meer est physicien. Sa recherche vise à améliorer la protonthérapie et à la rendre encore plus précise. A l’aide d’un fantôme anthropomorphique, il étudie par exemple comment optimiser le traitement de tumeurs logées dans la cavité abdominale, qu’il est particulièrement difficile d’atteindre avec la précision requise. En effet, dans cette partie du corps, les tissus sont sans cesse en mouvement en raison de la respiration et des battements cardiaques ininterrompus.
Previous slide
Next slide

Nous vous souhaitons la bienvenue au Centre de protonthérapie de l’Institut Paul Scherrer PSI. Nous traitons des patients atteints de certains cancers à l’aide de la technique du Spot Scanning également connue sous le nom de Pencil Beam Scanning.

Cette technique développée par notre Institut est à la pointe dans le domaine de la protonthérapie au niveau mondial. Les tumeurs cancéreuses logées à l’intérieur du corps sont irradiées avec une extrême précision et les tissus sains environnants sont épargnés de manière optimale. Ce point est décisif notamment pour les tumeurs situées dans le cerveau et à proximité des nerfs ou d’autres zones sensibles de l’organisme. Les enfants et les jeunes adultes profitent tout particulièrement de ce type de traitement. Car plus un patient est jeune, plus il est important de minimiser les effets indésirables à long terme des radiations, comme les déficits de croissance et de développement. Le risque de tumeurs secondaires, qui pourraient apparaître des années ou des décennies plus tard en raison l’irradiation de tissus sains, est également minimisé.

Les nouvelles demandes de traitement qui nous parviennent par e-mail ou par téléphone émanent en général d’un médecin traitant, parfois aussi des patients eux-mêmes. Les patients sont sélectionnés pour la protonthérapie en fonction du bénéfice médical supplémentaire par rapport aux autres thérapies conventionnelles.

Dans cette vidéo, l’une de nos patientes raconte comment s’est déroulé son traitement au PSI.

Bureau des patients
Institut Paul Scherrer PSI
Centre de protonthérapie
5232 Villigen PSI Ouest, Suisse
Réception PSI Ouest

Tél: +41 56 310 35 24
Fax: +41 56 310 35 15
protonentherapie@psi.ch

Directeur et médecin-chef
Prof Damien Charles Weber