Enfants et cancer

Chez les tout-petits, il est particulièrement important que le traitement du cancer soit efficace et peu agressif. C’est la raison pour laquelle, au PSI, nous nous sommes spécialisés dans le traitement des enfants.

© Institut Paul Scherrer PSI/Markus Fischer

Les enfants développent moins souvent des cancers que les adultes. Néanmoins, en Suisse, plus de 200 enfants de moins de 15 ans sont touchés chaque année par une tumeur maligne. Près de la moitié d’entre eux ont moins de 6 ans. Les cancers les plus fréquents sont les leucémies et les tumeurs du cerveau et ainsi que les tumeurs du système nerveux central. Un traitement au PSI entre en ligne de compte pour ces deux dernières catégories de cancer. Sur le principe, les options thérapeutiques sont les mêmes pour les enfants et les adultes. Autrement dit, une intervention chirurgicale, un traitement médicamenteux et une irradiation. Heureusement, ces traitements permettent de guérir beaucoup d’enfants. Ces dernières années, en effet, la prise en charge du cancer chez les enfants a fait d’importants progrès.

Depuis 1999, les enfants malades du cancer peuvent profiter de la protonthérapie au PSI. En 2004, nous avons rendu le traitement accessible également aux bébés et aux petits enfants.

Bureau des patients
Institut Paul Scherrer PSI
Centre de protonthérapie
5232 Villigen PSI Ouest, Suisse
Réception PSI Ouest

Tél: +41 56 310 35 24
Fax: +41 56 310 35 15
protonentherapie@psi.ch

Directeur et médecin-chef
Prof Damien Charles Weber