Collaboration clinique

Il existe une collaboration bien établie entre le Centre de protonthérapie et l’Hôpital de l’Ile de l’Université de Berne. La Clinique de radio-oncologie à l’Hôpital de l’Ile propose des consultations de conseil sur la protonthérapie au PSI. Veuillez adresser vos demandes de rendez-vous à demande .

Il existe une importante coopération dans le domaine de la radio-oncologie entre le Centre de protonthérapie et la Clinique de radio-oncologie à l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ). Une consultation spéciale dévolue à l’irradiation avec des protons est proposée à l’USZ dans le cade du Centre de radiothérapie de haute précision. L'étude clinique européenne randomisée sur le cancer de l'œsophage (PROTECT) est également menée en collaboration avec l'USZ. Les patients atteints d'un cancer de l'œsophage opérable (stade cT1-4a ou cN+, cM0) sont affectés au hasard (randomisés) soit à l'irradiation photonique traditionnelle, soit à l'irradiation par protons. Les deux groupes reçoivent une chimiothérapie en parallèle. Une opération est prévue 6 à 12 semaines plus tard. Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure l'irradiation par protons entraîne moins d'effets secondaires (notamment des complications pulmonaires). Pour plus d'informations, veuillez contacter le Dr Leiser (dominic.leiser@psi.ch).

Une collaboration clinique entre le PSI et l’Hôpital des Enfants de Zürich (KiSpi) est en place depuis de nombreuses années. Tous les enfants traités au CPT sont vu par nos collègues zurichois. Une équipe d’anesthésie de ce même hôpital est responsable de la sédation des très jeunes enfants au CPT.

Le traitement des tumeurs oculaires (programme OPTIS) est faite en collaboration clinique étroite avec l’Hôpital Ophtalmologique Jules Gonin de Lausanne. Les patients présentant ce type de pathologie sont évalués à Lausanne dans un premier temps. Si l’indication à une protonthérapie est retenue par cette équipe, les patients sont opérés pour la préparation de l’irradiation au centre de Protonthérapie/PSI. Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter svp Mme. Meier Dainese (jolanda.meier-dainese@psi.ch).

Dans le domaine de la protonthérapie associée à une hyperthermie, le Centre de protonthérapie collabore étroitement au niveau clinique avec le Service de radio-oncologie de l’Hôpital cantonal d’Aarau / Swiss Hyperthermia Network. Ce traitement combiné est proposé aux patients atteints de sarcomes des parties molles dans le cadre d’une étude prospective validée par la Commission d’éthique(titre abrégé: HYPROSAR, descriptif de l’étude dans le registre Clinicaltrials). Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Dr Dominic Leiser (dominic.leiser@psi.ch).

Le CPT possède dans son plateau d’imagerie une IRM qui est gérée par Service de radiologie de l’Hôpital cantonal de Baden (KSB). Un programme de recherche d’imagerie en IRM et utilisant le CT dual énergie est également en cours.

Bureau des patients
Institut Paul Scherrer PSI
Centre de protonthérapie
5232 Villigen PSI Ouest, Suisse
Réception PSI Ouest

Tél: +41 56 310 35 24
Fax: +41 56 310 35 15
protonentherapie@psi.ch

Directeur et médecin-chef
Prof Damien Charles Weber