Les petits patients ont des besoins particuliers

Le plus souvent, s’ils sont bien préparés et bien accompagnés, les enfants n’ont pas peur lors des irradiations. Lorsque le départ de votre enfant dans la radiothérapie se passe bien, les séances d’irradiation ne tardent pas à faire partie de la normalité du quotidien. L’enfant remarque que rien ne lui fait mal lors de la protonthérapie et que vous êtes près de lui.

Si votre enfant est encore petit, nous fixons les rendez-vous pour le traitement si possible toujours à la même heure de la journée. Cela facilite la préparation pour l’anesthésie. Et votre enfant a ainsi plus de facilité à s’habituer au traitement.

Si votre enfant suit une chimiothérapie en même temps que la protonthérapie, nous nous occupons de la coordination.

Notre salle d’attente est aménagée pour les besoins des jeunes patients. Dans la salle de traitement, les enfants qui ne sont pas anesthésiés peuvent écouter de la musique qu’ils apportent avec eux. Par micro interposé, vous avez aussi la possibilité depuis la salle attenante de lire une histoire à votre enfant ou de lui raconter quelque chose. Les enfants qui ne sont pas anesthésiés ont à côté d’eux un micro et un jouet sonore dans la main pour signaler un malaise, le cas échéant.

Les nourrissons et les petits enfants subissent pour les irradiations au CPT une anesthésie générale (sédation) pour être certain qu’ils restent absolument immobiles pendant le traitement. La sédation est une forme d’anesthésie générale pendant laquelle le patient dort, mais où la respiration spontanée est maintenue.

Ce sont nos collègues spécialistes d’anesthésie pédiatrique de l’Hôpital des enfants à Zurich qui administrent les sédations au CPT. Dans certains cas particuliers, la sédation est aussi administrée à des enfants plus âgés. Cela concerne surtout les enfants chez lesquels chaque traitement dure particulièrement longtemps ou qui doivent être irradiés dans une position inconfortable. Les enfants qui doivent être traités sous anesthésie reçoivent une perle en guise de récompense avant chaque irradiation. A la fin du traitement, toutes ces perles forment un collier (voir le site www.mutperlen.ch, en allemand seulement).

Irradiation sous anesthésie: ce qu’il faut savoir

Lors de votre première visite au Centre de protonthérapie, vous avez un entretien avec l’anesthésiste. A cette occasion, ce dernier vous informe en détail du déroulement et des risques de la sédation. Pour la sédation durant l’irradiation, votre enfant doit être à jeun. Cela réduit le risque qu’il n’inhale accidentellement le contenu de son estomac. Votre enfant peut prendre encore un repas léger jusqu’à quatre heure avant l’induction de l’anesthésie. Il peut encore boire du thé, de l’eau ou du sirop jusqu’à deux heures avant. Nous utilisons du propofol comme hypnotique (somnifère). Ce produit provoque un sommeil profond et agréable. La durée d’action du propofol est courte, raison pour laquelle il est administré de manière continue à votre enfant en intraveineuse. Une fois la perfusion arrêtée, les enfants se réveillent en général dans les 15 à 30 minutes. Dès que votre enfant est réveillé, il peut boire et manger, et avec l’accord de l’équipe d’anesthésie, vous pouvez rentrer chez vous.

Bureau des patients
Institut Paul Scherrer PSI
Centre de protonthérapie
5232 Villigen PSI Ouest, Suisse
Réception PSI Ouest

Tél: +41 56 310 35 24
Fax: +41 56 310 35 15
protonentherapie@psi.ch

Directeur et médecin-chef
Prof Damien Charles Weber