Les trois lettres de TRM - Techniciens en radiologie médicale - désignent un métier où tout tourne autour des rayons et de leur application médicale. En radiooncologie, on utilise des rayons pour traiter le cancer. Cette thérapie est réalisée par les TRM du CPT. Elles accompagnent patientes et patients durant l’ensemble de leur traitement. C’est-à-dire pendant plusieurs semaines, le plus souvent. Pour eux, elles deviennent ainsi une personne importante, une personne de confiance et de référence.
Que faut-il pour une bonne préparation à l’irradiation?
Avec la protonthérapie, l’attention va principalement à un positionnement précis et aussi confortable que possible du patient. C’est ce positionnement que les TMR préparent et contrôlent individuellement pour chacun d’eux. Par exemple, elles réalisent sur mesure des coussins de positionnement et autres fixateurs qui permettent de rester immobile. Par ailleurs, elles expliquent le déroulement de l’irradiation et des appareils. Elles sont là aussi pour les patients et leurs proches en cas de questions. L’un des grands avantages ici, au CPT, c’est que les TRM prennent beaucoup de temps pour chacun. Ici on n’expédie pas un patient à la minute.
Comment les patients vivent-ils la protonthérapie?
Le traitement proprement dit on ne le sent pas. De fait, pour la plupart des gens, les irradiations au CPT ne sont pas particulièrement éprouvantes. Si des angoisses apparaissent malgré tout, aller au-devant des besoins de la personne permet le plus souvent de la soulager. Certains patients considèrent aussi ces semaines durant lesquelles ils sont irradiés et séjournent éventuellement ici, à Villigen ou dans les environs, comme des espèces de vacances.