Traitement des tumeurs profondes

Les tumeurs profondes peuvent être irradiées aux stations Gantry 2 et Gantry 3.
Les nouvelles demandes de traitement nous sont adressées par e-mail ou par téléphone. Elles émanent habituellement du médecin traitant, parfois directement des patients.Vous trouverez ici le déroulement d'une demande de traitement.
 

La station d'irradiation par protons Gantry 2

Préparation à l'irradiation

Une tomographie (CT-scan) est réalisée pour planifier le traitement. Une aide au positionnement individuelle est ajustée spécialement pour le patient, afin que son positionnement soit reproductible précisément. Cette aide peut être un masque, un porte-empreinte dentaire et/ou un matelas immobilisateur à dépression (matelas «coquille»). Les clichés en coupes du CT-scan mettent en évidence la tumeur et les organes à risque qui doivent être ménagés. Ensuite, on établit un plan d’irradiation individuel avec calcul précis de la dose.

Réalisation de l’irradiation

La durée globale de la série d’irradiations dépend de la maladie tumorale, du traitement préalable et du traitement prévu ultérieurement. D’habitude, nous patients sont traités quotidiennement en ambulatoire, du lundi au vendredi, durant cinq à huit semaines avec une dose journalière de 1,8 à 2,0 Gy(RBE). En moyenne, un patient reste allongé entre 30 et 60 minutes sur le dos ou sur le ventre, sans bouger, mais la majeure partie de ce laps de temps est consacrée à le positionner précisément. L’exactitude de ce positionnement est contrôlée avant l’irradiation au moyen de deux radiographies. L’irradiation proprement dite ne dure que quelques minutes.

Les enfants en bas âge sont anesthésiés pour qu’il restent exactement en position pendant le traitement de la tumeur. Les irradiations sous narcose se font en étroite collaboration avec l’équipe d’anesthésistes de l’Hôpital des enfants de Zurich.

La station d'irradiation par protons Gantry 3

Possibilités de logement pour les patients qui viennent de loin

Chez presque tous les patients, les effets secondaires aigus sont peu nombreux lors de la série de traitements. De fait, il est rare qu’ils doivent être admis dans les hôpitaux environnants. La plupart des patients concernés sont sous chimiothérapie. Tous les autres patients suivent un traitement ambulatoire et vivent chez eux durant cette période, ou - si un voyage quotidien n'est pas possible - encore dans un appartement ou un hôtel des environs. Notre bureau des patients est à disposition pour vous aider dans la recherche d’un hébergement adéquat. Même si l’irradiation avec des protons est en général très bien tolérée, nos patiente et patients ne devraient pas vivre seuls pendant la série d’irradiations, mais avec des membres de leur famille ou des amis.

Reportage télévisuel de la BBC

Court film (en anglais) présentant le traitement de tumeurs profondes au CPT. Ce film a été réalisé par BBC Northwest le 7 juin 2017, avec pour objectif d’informer la population Britannique à propos de la protonthérapie. Le premier centre de protonthérapie en Grande-Bretagne est présentement en construction à Manchester.

Bureau des patients
Institut Paul Scherrer PSI
Centre de protonthérapie
5232 Villigen PSI Ouest, Suisse
Réception PSI Ouest

Tél: +41 56 310 35 24
Fax: +41 56 310 35 15
protonentherapie@psi.ch

Directeur et médecin-chef
Prof Damien Charles Weber