Charte de la sécurité du PSI

L'Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand centre de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l'ingénieur. Il mène de la recherche de pointe dans les domaines des technologies d'avenir, énergie et climat, innovation santé ainsi que fondements de la nature. Avec sa recherche fondamentale et appliquée, il travaille à l'élaboration de solutions durables à certaines questions centrales de la société, de la science et de l'économie. Le PSI remplit ce mandat tout en assurant

  • la sécurité et la santé de ses collaborateurs,
  • l'intégrité de l'environnement et
  • l'état exemplaire de ses installations de recherche.
Dans sa recherche et son soutien aux utilisateurs extérieurs de ses grandes installations de recherche, le PSI vise un rôle d'avant-garde au niveau mondial. Dans cet environnement ambitieux, la sécurité et la protection de la santé revêtent la plus haute importance. En conséquence, la direction de l'institut assure dans le domaine de la recherche un standard de sécurité élevé pour ses collaborateurs, les utilisateurs et l'environnement. Elle encourage par ailleurs une culture consciente de la sécurité.
L'objectif du PSI est une culture consciente de la sécurité, mise en œuvre à tous les niveaux d'organisation:
  • Toutes les installations et tous les appareils de l'institut sont conçus, construits, mis en service et exploités de manière sûre, économique et écologique. Cela inclut la mise en œuvre des exigences pertinentes et applicables émanant des lois, des ordonnances et règlements techniques.
  • La direction de l'institut, les cadres et les chefs de projet assument leur responsabilité et créent des conditions favorables à la sécurité au PSI par le biais d'une structure organisationnelle adéquate. Ils sont conscients de leur rôle d'exemple.
  • Les collaborateurs à tous les niveaux promeuvent la culture de la sécurité en adoptant de manière proactive une attitude critique ainsi qu'une approche cohérente et prudente.
  • L'échange ouvert d'informations et une documentation adéquate permettent également d'obtenir des améliorations constantes de la sécurité.
  • Après les événements relevant de la sécurité, l'efficacité des mesures prises est examinée.
  • L'identification des dangers et l'évaluation des risques font partie intégrante du processus d'ouverture de nouvelles voies dans le domaine de la science et de la recherche.
  • Le PSI encourage la formation initiale et continue de ses collaborateurs dans le domaine de la sécurité.
Editrice : Direction du PSI
Contact

Dr Werner Roser
Téléphone: +41 56 310 35 14
E-mail: werner.roser@psi.ch