D’ici 2050, il faudra que le système énergique suisse ait été graduellement transformé. Le paquet de mesures de la Confédération intitulé Stratégie énergétique 2050 prévoit de sortir de l’énergie nucléaire. La consommation d’énergie doit être réduite. Les nouvelles énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’énergie issue de la biomasse, doivent être développées et les ressources existantes mieux exploitées. Avec la plateforme ESI (pour Energy System Integration), le PSI met à disposition de la recherche et de l’industrie une plateforme d’essai où les solutions prometteuses peuvent être testées dans leur complexité.
News
iLab et SynFuels aux Energy Days ! au Musée Suisse des Transports
18, 19 et 20 octobre 2024
Le iLab de l'Institut Paul Scherrer participera aux Energy Days avec des ateliers passionnants. Découvrez comment nous pouvons stocker l'énergie renouvelable grâce à des technologies innovantes comme le Power-to-Gas et faire avancer la transition énergétique.
Du carburant d’aviation durable produit sur le campus du PSI
En collaboration avec la start-up climatique Metafuels, une installation pilote de production de carburant d’aviation durable verra le jour sur le campus du PSI.
Est-il possible de voler sans impact sur le climat?
Le trafic aérien doit devenir climatiquement neutre. Quelle pourrait être la contribution des carburants durables, comme ceux que l’on développe au PSI?
Comment utiliser de l’électricité renouvelable toute l’année?
La Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit le développement du photovoltaïque. Mais d’où vient l’électricité quand le soleil ne brille pas? L’hydrogène pourrait être une solution.