De la recherche au PSI à la PME argovienne Medicoat AG

Même en tant que doctorante au PSI, Agnese Carino a voulu mettre en pratique les résultats de ses recherches et n'a pas hésité à présenter son idée d'entreprise au PDG de Medicoat AG, Philipp Gruner. Elle voulait développer un nouveau revêtement pour les petits implants, qui accélère le rétablissement du patient, en un produit. Soutenu par le Hightech Zentrum Aargau, il a été le point de départ du projet commun NanoCoat, soutenu par le SNI. Pour son idée d'entreprise, le PSI a attribué à Carino le Founder Fellowship. Ce programme soutient la transition entre les résultats prometteurs de la recherche et les produits commercialisables. Nous sommes heureux que la Dr Carino travaille maintenant avec Medicoat pour faire avancer la commercialisation de cette technologie.

Informations complémentaires sur le projet NanoCoat: Lorsqu'une articulation artificielle est insérée dans le corps humain, celui-ci ne voit que la surface de l'articulation - c'est le facteur décisif pour que l'os se développe de manière stable jusqu'à l'implant. Medicoat AG enduit les implants pour qu'ils s'intègrent de manière optimale dans l'os. Le revêtement d'hydroxyapatite, dont il a été prouvé qu'il possède des propriétés chimiques similaires à celles de l'os humain, favorise ainsi ce que l'on appelle l'ostéointégration. Malheureusement, un tel revêtement utilisant la technologie de projection de plasma sous vide n'est possible efficacement que pour les grands implants - par exemple les articulations de la hanche. Un revêtement pour les implants dentaires ou les articulations des doigts n'est donc que très peu demandé à Medicoat AG jusqu'à présent. Et ce, malgré le fait que les implants dentaires sont les plus utilisés en termes de nombre. Il est donc particulièrement intéressant de proposer des surfaces de haute qualité pour les petits implants. Pour cette raison, Medicoat AG a développé un procédé de revêtement pour une surface spéciale, basé sur les travaux d'Agnese Carino, en collaboration avec le PSI et la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW). Avec le soutien du Hightech Zentrum Aargau, Medicoat AG a soumis ce projet à l'Institut suisse des nanosciences (SNI). Les sociétés Atesos medical AG d'Aarau et Meisinger d'Allemagne étaient également présentes.

AAgnese Carino, ancienne doctorante du PSI, a développé un nouveau revêtement pour les petits implants en collaboration avec Medicoat AG. (Source d'image Arbeitswelt Aargau 4/2020)