Nouveau procédé améliore la performance des batteries lithium

Une nouvelle approche du PSI pour améliorer les performances des batteries offre à l'industrie de nouvelles opportunités pour des solutions de stockage d'énergie efficaces et durables.

Une équipe de chercheurs de l'Institut Paul Scherrer (PSI) a développé un procédé innovant qui améliore de manière significative les performances électrochimiques des batteries lithium-ion. Les premiers tests réalisés avec des batteries modifiées ont montré des résultats prometteurs. Cette innovation, protégée par un brevet, offre à l'industrie de nouvelles possibilités pour augmenter encore l'efficacité des batteries, en particulier pour les véhicules électriques.

Les batteries lithium-ion jouent un rôle crucial dans la décarbonisation, c'est pourquoi la recherche mondiale vise à optimiser leur performance. Bien que l'augmentation de la tension de fonctionnement améliore la densité énergétique et la performance, des tensions supérieures à 4,3 volts endommagent jusqu'à présent la surface de la cathode. Le PSI a développé et breveté un procédé qui utilise un revêtement protecteur pour stabiliser la tension jusqu'à 4,8 volts. Ce procédé utilise le trifluorométhane (CHF3), un sous-produit de la production de plastiques, qui est transformé en une couche protectrice de fluorure de lithium. Cette couche stabilise la cathode et améliore la rétention de la capacité. Les tests ont montré une impédance inférieure de 30 % et une rétention de capacité de plus de 94 % après 100 cycles de charge, contre 80 % pour les batteries conventionnelles. Le procédé permet également de recycler le trifluorométhane, contribuant ainsi à l'économie circulaire et réduisant l'impact écologique.

Ce procédé offre des avantages significatifs pour l'industrie et ouvre de nouvelles possibilités pour les entreprises afin d'optimiser leurs batteries tout en contribuant à la transition énergétique durable. La technologie est particulièrement pertinente pour les applications mobiles, notamment dans l'industrie automobile, ainsi que pour les fabricants de batteries haute performance utilisées dans l'aviation, le transport maritime et le stockage stationnaire d'énergie. Les entreprises du secteur de l'électronique, qui dépendent de batteries durables et performantes, pourraient également bénéficier de la meilleure performance des batteries.

Si vous êtes intéressé par cette technologie et souhaitez savoir si ce procédé pourrait également être pertinent pour votre entreprise, nous serions heureux de vous contacter!

Informations supplémentaires:

https://www.psi.ch/fr/news/communiques-de-presse/une-nouvelle-couche-protectrice-rend-les-batteries-plus-performantes 

Mario El Kazzi du Centre des sciences de l'énergie et de l'environnement au PSI, avec son équipe, a développé un revêtement de surface de cathode permettant des tensions de fonctionnement allant jusqu'à 4,8 volts.