VentureKick : Un boursier du PSI gagne 40'000 CHF

Florian Döring, boursier du PSI (PostDoc dans la division "Photon Science"), reçoit la deuxième phase de financement de préamorçage, de soutien au réseau et de formation à l'entrepreneuriat de VentureKick.

Avec XRnanotech, le Dr Florian Döring - PostDoc au PSI - répond au besoin mondial d'optiques à rayons X nanotechnologiques pour focaliser des faisceaux de haute énergie sur de plus petits échantillons comme les cellules, les virus ou les bactéries. Dans ce créneau, ils fournissent des solutions optiques uniques pour plusieurs centaines de lignes de faisceaux dans plus de 30 installations de recherche à grande échelle dans le monde. Ce projet a remporté la bourse de fondateur du PSI, avec un budget initial de 150 000 CHF sur 18 mois. Entre-temps, les premiers clients ont été approchés et les premières demandes de commande ont été traitées par l'intermédiaire du PSI. XRnanotech a également reçu le titre de "Deep Tech Pioneer" par le Hello Tomorrow Global Challenge. Ainsi, il a été reconnu comme l'un des projets les plus prometteurs dans le domaine de la technologie profonde à ce jour. Le point de départ de ce projet est le marché de l'optique diffractive des rayons X, qui est un marché mondial en pleine croissance, dominé principalement par des installations de recherche à grande échelle. Elles disposent d'un budget global d'environ 1,5 milliard de francs suisses, où la taille du marché annuel pour la seule optique est estimée entre 50 et 100 millions. Plus tard, ils s'implanteront sur les marchés de la microscopie, de la découverte de médicaments et de la technologie laser dans leurs créneaux respectifs pour les nanotechnologies.

Ils prévoient d'utiliser les fonds du VentureKick pour couvrir les coûts de conception et d'impression de leur matériel de marketing et d'engager des membres d'équipe supplémentaires pour aider à renforcer l'activité principale et à élargir le portefeuille de produits afin de pénétrer de nouveaux marchés.

XRnanotech: PSI Fellow Florian Döring