Le PSI et ITM Isotope Technologies Munich SE (ITM), une société biotechnologique radiopharmaceutique de premier plan, ont conclu une collaboration pour le développement conjoint de la fabrication d'un nouvel isotope thérapeutique, le terbium-161. Dans le cadre de cette collaboration, le PSI et ITM combineront leurs technologies et leur expertise respectives dans la production de terbium-161, y compris son utilisation clinique et commerciale dans la thérapie ciblée par radionucléides pour le traitement du cancer. L'objectif est d'offrir aux patients atteints de cancer de nouvelles et meilleures options de traitement.
Le terbium-161 a été identifié comme un isotope thérapeutique très prometteur pour la thérapie ciblée par radionucléides contre le cancer en raison de ses excellentes propriétés physico-chimiques : Les capacités thérapeutiques convaincantes du terbium-161 ont été démontrées dans diverses études précliniques menées au PSI. En collaborant avec ITM, un pionnier et un acteur majeur dans le domaine des radiopharmaceutiques, la recherche de longue date du PSI sera combinée aux connaissances approfondies d'ITM pour faire progresser l'innovation dans le domaine de la thérapie par radionucléides.
Cette collaboration permet à ITM d'élargir son portefeuille de recherche et de production, en plus du lutétium-177 et de l'actinium-225, qui sont actuellement les radio-isotopes médicaux les plus couramment utilisés pour la thérapie ciblée par radionucléides et sont distribués dans le monde entier aux hôpitaux et aux partenaires pharmaceutiques par ITM.