Les grands instruments de recherche
sondesindispensables pour radiographier la matière afin d'obtenir les informations recherchées. PSI entretient et utilise plusieurs installations de ce type qu'il met également à la disposition de scientifiques d'autres instituts au titre de prestation de service. Ces installations n'ont pas leur équivalent en Suisse, certains appareils utilisés à PSI sont même uniques au monde.
Faire de la recherche avec de grands instruments
Les grandes installations du PSI génèrent des neutrons, des muons et la lumière synchrotron. Neutrons et muons sont de petites particules. La lumière synchrotron est un rayonnement X d'extrême intensité et d'énergie réglable. Avec ces trois
sondes, il est possible d'obtenir des informations sur la structure des matériaux les plus divers, chacune d'elles étant particulièrement bien adaptée à des expériences d'un type déterminé.
Le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL
La Source de Lumière Synchrotron Suisse SLS
La source neutronique de spallation SINQ
La source de muons SμS
Infrastructure suisse pour la physique des particules CHRISP
Avec l'aide du CHRISP, les chercheurs utilisent la source de neutrons ultra-froids la plus puissante du monde pour étudier la structure de notre univers. Ainsi ils déterminent les constantes fondamentales de la nature avec la plus grande précision et recherchent les écarts par rapport au modèle standard actuel de la physique des particules. Ils développent et testent également des détecteurs pour des expériences au PSI, pour des missions spatiales et pour le centre de recherche européen CERN à Genève.