Association de compétences pour la construction de SwissFEL

Le partenariat « EquiFEL Suisse » est un consortium de trois entreprises suisses de tradition. Il a obtenu, en entreprise totale, l’adjudication pour l’édification du bâtiment et la mise à disposition de l’infrastructure technique destinés au SwissFEL. Le contrat de construction entre l’Institut Paul Scherrer PSI et le partenariat a été signé hier soir.

Joël Mesot, directeur du PSI, et Peter Limacher, CEO d’Alpiq InTec AG, lors de la signature du contrat d’entreprise totale.

Le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL produira dès 2016 des impulsions ultra-courtes de rayons X, ayant les propriétés du laser. Il permettra aux chercheurs de suivre des processus extrêmement rapides, comme l’apparition de nouvelles molécules lors de réactions chimiques, de déterminer le détail de la structure de certaines protéines vitales, ou encore de comprendre la constitution exacte de certains matériaux.

Ce nouvel instrument du PSI sera construit à proximité immédiate de l’institut, dans la forêt de Würenligen.

Le SwissFEL affichera une longueur de tout juste 740 mètres. L’instrument sera en grande partie souterrain. Les impulsions de rayons X seront produites dans un tunnel de 550 mètres, puis transmises à des stations d’expérimentation, souterraines, elles aussi. La partie visible du bâtiment abritera les dispositifs d’alimentation. Les exigences auxquelles doivent satisfaire le corps du bâtiment et l’infrastructure technique sont importantes. Pour que l’instrument puisse fonctionner sans problèmes et avec la précision souhaitée, des mesures de protections contre les vibrations, les chocs sismiques ainsi que les variations de temperatures ont été prises. En effet, la production d’impulsions de rayons X destinée aux expériences nécessite une stabilité thermique comprise entre - 0,1ºC et + 0,1ºC.

« Au regard de toutes ces exigences, nous avons jugé essentiel de mandater, pour les travaux de construction et d’infrastructure, un partenaire expérimenté et performant, explique Joël Mesot, directeur du PSI. Avec EquiFEL Suisse, nous l’avons trouvé. »

Le partenariat « EquiFEL Suisse » regroupe les entreprises Alpiq Infra AG, Specogna Bau AG et Eberhard Bau AG. Alpiq Infra AG assure la direction et la mise à disposition de l’infrastructure technique pour le SwissFEL. Specogna Bau AG et Eberhard Bau AG exécuteront le gros œuvre et les travaux en sous-sol. L’entreprise Itten+Brechbühl AG a été chargée de la planification générale.

« Nous nous réjouissons de relever le défi, souligne Marco Hirzel, directeur de Alpiq Infra AG. Notre équipe est motivée, et prête à aborder avec le maître d’ouvrage le processus dynamique de la planification et de l’exécution. »

Les travaux de construction du bâtiment du SwissFEL démarreront en avril 2013. Fin 2014, le bâtiment devrait être achevé et remis à l’Institut Paul Scherrer. Le montage des composants, nécessaire à la production d’impulsions de rayons X, ainsi que la mise en place des installations d’expérimentation, devraient se faire en 2015 et 2016. Fin 2016, le SwissFEL devrait être mis en service.


A propos du SwissFEL

La réalisation du SwissFEL permet à l’Institut Paul Scherrer de répondre à la demande croissante en capacités de lasers à rayons X à électrons libres dans le domaine de la recherche. Le SwissFEL sera la quatrième installation du genre en service dans le monde. Il permettra aux chercheurs de lever le voile sur des processus et des structures auxquels ils n’ont pas accès à ce jour. Les applications potentielles dérivées de la recherche avec le SwissFEL vont du développement de médicaments à l’efficacité plus ciblée, jusqu’à la mise au point de méthodes moins gourmandes en ressources dans le domaine de la production d’énergie, en passant par l’amélioration de l’efficacité de certains processus chimiques.

À propos du PSI

L’Institut Paul Scherrer développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes et les met à disposition de la communauté nationale et internationale. Les principales recherches de l’Institut sont centrées dans le domaine matière et matériaux, energie et environnement, santé. Avec 1500 collaborateurs et un budget annuel d’environ 300 millions CHF, le PSI est le plus grand centre de recherche de Suisse.

A propos d’EquiFEL Suisse

Les trois entreprises de tradition Eberhard Bau AG, Specogna Bau AG et Alpiq Infra AG se sont réunies au sein du partenariat « EquiFEL Suisse », afin de mener à bien cet ambitieux mandat d’entreprise totale. Le partenariat a été orienté explicitement dans la perspective de cette mission très spécifique, et s’est constitué en fonction. Dès le début de la phase de soumission, des experts en planification ont été impliqués. La multiplicité et la particularité des missions se reflètent au niveau des principales compétences du partenariat et de ses projeteurs. De par sa composition, « EquiFEL Suisse » présente le plus haut niveau de prestation, de même que les compétences et les capacités correspondantes pour répondre aux exigences de planification et d’exécution.

Contact
Rafael Abela, Projet SwissFEL
Directeur du projet Photonique et recherche
Institut Paul Scherrer, CH-5232 Villigen PSI
Téléphone: +41 56 310 3271, Courriel: rafael.abela@psi.ch

Marco Hirzel
Alpiq Infra AG, Directeur
Hohlstrasse 188, CH-8026 Zurich
Téléphone: +41 44 247 41 90, Courriel: marco.hirzel@alpiq.com