ecoinvent – La base de données leader mondial des analyses de cycle de vie lance sa version 3.0

La base des données des inventaires environnementaux, ecoinvent, constitue le fondement des projets d’analyses de cycle de vie, d‘écoconception ou des informations environnementales sur les produits. Depuis 2003, les entreprises, les politiques et les consommateurs ont, grâce à ecoinvent, la possibilité de fournir des produits davantage en harmonie avec l’environnement, de mettre en œuvre de nouvelles politiques ou d’adopter une attitude de consommation plus écologique. La nouvelle version 3.0 représente un jalon supplémentaire de l’analyse du cycle de vie: de nouvelles données mises à jour, notamment dans les domaines de la production chimique, des denrées alimentaires et des légumes, ainsi que dans celui de l’électricité offrent plus de possibilités d’application aux utilisateurs d‘ecoinvent.

Données des bilans écologiques propres à des pays sur l’approvisionnement en énergie au niveau mondial dans la base de données ecoinvent.

L’analyse de cycle de vie a pris de l’importance ces dernières années, en Suisse, mais aussi dans le monde entier. L’industrie mise de plus en plus sur les méthodes d’écoconception dans le développement de ses produits. Les données des analyses du cycle de vie interviennent dans les décisions politiques : elles ont été prises en compte que ce soit pour établir la Stratégie Climat de la Suisse, pour pondérer les décisions dans le cadre du tournant pris dans le domaine de l’énergie ou encore pour le plan d’action « Economie verte » adopté en mars 2013. Les consommateurs, quant à eux, souhaitent connaître l’impact réel des produits qu’ils achètent sur l’environnement. Avec le lancement de la version 3.0 de sa base de données, ecoinvent tient compte de cette importance croissante des analyses du cycle de vie. Outre de nouvelles séries de données mises à jour, la version 3.0 dispose également d’une nouvelle structure qui lui permet de mieux ternir compte des différences géographiques.

La méthode d’analyse du cycle de vie permet non seulement d’évaluer ponctuellement l’impact des produits sur l’environnement, mais aussi d’observer à la loupe la compatibilité avec l’environnement de tout le cycle de vie du produit: de l’extraction dans la mine des matières premières nécessaires à la production, jusqu’aux déchets, en passant par l’utilisation de terrain et d’eau. Grâce aux milliers de données enregistrées dans la base ecoinvent, il est possible d’effectuer l’analyse du cycle de vie d’un grand nombre de produits et de prestations.

L’emploi d’ecoinvent recèle de multiples facettes, que l’on peut illustrer par les deux exemples suivants. Les données de la base ecoinvent ont permis de montrer dans le cadre d’une étude d’Agroscope, que les facteurs qui déterminent les impacts environnementaux de la production carnée sont le système de production animale, son efficience ainsi que la stratégie d’alimentation, et non le pays d’origine. La base de données ecoinvent a également été intégrée au processus d’élaboration de la nouvelle EcoMobiListe de l’ATE, dans laquelle les véhicules électriques fonctionnant avec du courant vert certifié arrivent en tête. Les cinq institutions fondatrices de la base de données (cf. encadré) ont largement contribué au progrès d’ecoinvent et à la qualité élevée de ses analyses en mettant à disposition leur savoir-faire et la majeure partie des données. Avec plus de 6000 utilisatrices et utilisateurs, ecoinvent est la base de données d’inventaires environnementaux, la plus complète et la plus utilisée dans le monde.

Fiabilité et transparence

Le succès durable de la base de données tient à trois points forts: la fiabilité des données, leur transparence et leur indépendance vis-à-vis des institutions de base. C’est pourquoi ecoinvent souhaite étendre encore sa base de données. Les utilisateurs de la base sont également des fournisseurs de données qui contribuent à l’internationalisation de la base en alimentant des flux de données provenant du monde entier. La fiabilité et la qualité des données est garantie grâce au contrôle minutieux assuré par ecoinvent. En qualité de centre de compétences indépendant et d’intérêt général, ecoinvent se doit d’être une source digne de confiance.

Texte: ecoinvent Centre


À propos du PSI

L’Institut Paul Scherrer développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes et les met à disposition de la communauté nationale et internationale. Les principales recherches de l’Institut sont centrées dans le domaine matière et matériaux, energie et environnement, santé. Avec 1500 collaborateurs et un budget annuel d’environ 300 millions CHF, le PSI est le plus grand centre de recherche de Suisse.

ecoinvent

ecoinvent est un centre de compétences d’Agroscope, de l’Empa, de l’EPF Lausanne, de l’EPF Zurich et de l’Institut Paul-Scherrer. Avec plusieurs milliers d’inventaires environnementaux et plus de 6000 utilisateurs et utilisatrices, ecoinvent est le leader mondial des bases de données pour les inventaires environnementaux.

Pour plus d’informations: www.ecoinvent.org ; www.ecoinvent.org/database/ecoinvent-version-3/introduction/

Agroscope

Agroscope se compose des stations de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, Agroscope Liebefeld-Posieux ALP-Haras et Agroscope Reckenholz-Tänikon ART. C’est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique. Les trois stations de recherche actuelles seront réunies à partir de 2013 en une seule entité de recherche Agroscope sous la direction de Michael Gysi. Les activités de recherche continueront à s’organiser sur les différents sites.

Contact
Dr Gérard Gaillard, Président du conseil d’administration d’ecoinvent
Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART
Reckenholzstrasse 191, CH-8046 Zurich, Suisse
gerard.gaillard@agroscope.admin.ch,
+41 (0)44 377 73 50

Dr Gregor Wernet, Directeur ecoinvent
ecoinvent Centre c/o EMPA
Überlandstrasse 129, CH-8600 Dübendorf, Suisse
wernet@ecoinvent.org
+41 (0)58 765 61 26

Ania Biasio, Service de presse
Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon ART,
Reckenholzstrasse 191, CH-8046 Zurich, Suisse
ania.biasio@agroscope.admin.ch,
+41 (0)44 377 72 74
http://www.agroscope.ch