Joint-venture dans le domaine de bioénergie et d'efficacité des ressources : PSI et FHNW fondent un institut commun

Début 2013, les instituts PSI et FHNW ont fondé l'Institut pour biomasses et efficacité des ressources (IBRE). Cet institut est censé examiner l'efficience des ressources à la fois du pont de vue de l'énergie et du point de vue des matériaux ; une première, couvrant toute la Suisse, pour une contribution substantielle à la "Stratégie Energie 2050" de la Confédération. L'accent est mis sur l'utilisation durable de biomasses. Dr. Timothy Griffin a été nommé directeur du nouvel institut.

Dans le bâtiment du laboratoire de la grande école technique FHNW à Brugg-Windisch, au nouveau banc de test d'un brûleur à gaz de bois (de gauche à droite) : Prof. Dr. Timothy Griffin, directeur de l'institut pour biomasses et efficience de ressources (IBRE), et Prof. Dr. Frédéric Vogel, sous-directeur de l'IBRE et chef du groupe Génie des Procédés Catalytique du PSI.
(Photo : Emanuel Freudiger / AZ-Medien)

L'institut pour biomasses et efficience de ressources (IBRE) est sponsorisé par la FHNW et PSI. En collaboration avec les partenaires de l'industrie et les grandes écoles Suisses, le nouvel institut doit développer de nouvelles technologies d'utilisation de biomasses, afin de leur frayer un passage aux marchés de l'énergie. Les sujets suivants sont au centre de l'intérêt:

Exploitation durable de biomasses à fort potentiel énergétique

La recherche est axée sur la production de bio-méthane (un gaz naturel et carboneutre) à partir de déchets organiques, tels que les algues, les boues d'épuration ou d'autres déchets valorisables. On souhaite en outre produire de combustibles liquides à haut pouvoir énergétique et d'agents chimiques à partir de déchets, de lignine et des cultures de végétaux non-alimentaires, riches en énergie, n'entrant pas en compétition avec les cultures alimentaires comme le soja ou le colza.

Conversion thermochimique directe de biomasses

Le développement favorise également les technologies propres et efficaces pour l'optimisation de systèmes de combustion de biomasses et intègre l'étude de la formation de particules (développement de techniques de mesures appropriées, utilisation de séparateurs de particules) et la mise au point de nouvelles technologies de production de chaleur et d'électricité en brûlant du bois ou d'autres biomasses.

Cleaner Production renforce la compétitivité

Du point de vue de la compétitivité des entreprises dans la globalisation des marchés, la production avec une plus grande propreté, dite Cleaner Production gagne de plus en plus d'importance. L'Institut veut soutenir ses partenaires de l'industrie dans le domaine de l'efficacité des ressources et souhaite élaborer des mesures préventives pour réduire l'impact sur l'environnement et le coût des productions.

Collaboration interdisciplinaire

L'institut IBRE envisage une approche pluridisciplinaire : les techniciens experts en méthodes, en énergie et en protection de l'environnement devront travailler en équipes de projet afin de pouvoir tenir compte de tous les aspects énergétiques et matérielles pour l'optimisation des procédés. La participation des deux organisations parrains permettra d'exploiter les idées de projets innovantes, depuis la recherche fondamentale jusqu'à l'introduction de nouveaux produits et procédés au marché. La grande école technique FHNW assume le rôle de l'intermédiaire de transfert au niveau de la recherche appliquée et du développement ; dans le cadre du développement des technologies au profit des entreprises, elle se charge aussi des contacts avec les organismes capables de financer ces projets (organismes de la confédération, KTI).

Contribution à la formation d'ingénieurs de la filière d'énergie

L'IBRE participe à la formation de futurs ingénieurs dans le domaine de l'ingénierie mécanique, de l'énergie et des technologies de l'environnement. L'institut leur procure des compétences dans le domaine des technologies de procédés industriels, de la thermodynamique, de l'analyses de flux de matériaux et d'énergie, des énergies renouvelables et du stockage de l'énergie.

Prise en charge de la stratégie énergétique de la Confédération

Dr Timothy Griffin, le directeur du nouvel institut, est convaincu que l'IBRE apportera une contribution substantielle à la mise en œuvre de la «Stratégie Energie 2050» de la Confédération : "Les activités de l'Institut focalisent le développement durable de notre société : dans le cadre de projets orientés sur les recherches fondamentales et les applications techniques, nous pouvons assister nos partenaires à développer les technologies et à augmenter l'efficacité des ressources. Dans ces domaines, les deux organismes parrains se complètent à merveille !"

Texte: FHNW

À propos du PSI

L’Institut Paul Scherrer développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes et les met à disposition de la communauté nationale et internationale. Les principales recherches de l’Institut sont centrées dans le domaine matière et matériaux, energie et environnement, santé. Avec 1500 collaborateurs et un budget annuel d’environ 300 millions CHF, le PSI est le plus grand centre de recherche de Suisse.

Grande école des sciences appliquées de la Suisse du Nord-Ouest
Hochschule für Technik FHNW
Prof. Dr. Timothy Griffin, directeur de l'institut pour biomasse et efficience de ressources
Tél. +41 56 462 46 47, timothy.griffin@fhnw.ch