Le Canton et l’Institut Paul Scherrer présentent PARK innovAARE

La zone high-tech de Villigen : le site régional idéal pour un parc suisse d’innovation

Le Canton d’Argovie et l’Institut Paul Scherrer (PSI) présentent le concept PARK innovAARE, pour un site régional du parc suisse d’innovation. La proximité immédiate du PSI, avec ses grands instruments de recherche, fait de la basse vallée de l’Aar un lieu idéal, où recherche de pointe et innovation entrepreneuriale se stimulent.

Le projet PARK innovAARE à Villigen
(Photo: PSI/Frank Reiser)
(Photo: PSI/Frank Reiser)

Alex Hürzeler, président du Conseil d’Etat argovien, Urs Hofmann, Directeur de l’économie publique du Canton d’Argovie, et Joël Mesot, directeur du PSI, présentent au public le projet PARK innovAARE à Villigen. Le Canton d’Argovie et l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont l’intention de déposer leur candidature pour l’un des sites régionaux du parc suisse d’innovation, dans le cadre de la procédure d’appel d’offres, que la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP) lancera en novembre 2013.

Complément à Hightech Aargau

Le PARK innovAARE réunit recherche de pointe et innovation entrepreneuriale, explique Alex Hürzeler, président du Conseil d’Etat argovien. D’autre part, ce futur parc d’innovation complète ‘Hightech Aargau’ de manière idéale. Avec cette stratégie high-tech et ses différentes mesures, le Canton soutient l’Argovie en tant que site économique, ainsi que le transfert de savoir et de technologie entre les firmes et la recherche.

Le PARK innovAARE sera située dans un environnement industriel innovant, au cœur de l’Argovie. Une infrastructure multifonctionnelle sur mesure est prévue sur 3,8 hectares, juste à côté du PSI, dans la zone high-tech planifiée. La mise en place de l’infrastructure devrait être assurée par un investisseur privé. Lors d’une première étape, 10'000 m2 de surface utile seront raccordés, et le site sera prêt à accueillir des entreprises en 2016.

Proximité idéale avec la recherche

Avec sa compétence en matière de recherche et ses grands instruments uniques au monde – comme la Source de lumière suisse (SLS), la source suisse de neutrons de spallation (SINQ), la source de muons (SμS), ainsi que le futur laser à rayons X suisse à électrons libres (SwissFEL) – le PSI offre des conditions idéales pour encourager la capacité d’innovation entrepreneuriale et fondée sur la recherche. L’objectif du PSI est d’élargir encore ses activités dans le domaine du transfert de savoir et de technologie. C’est pourquoi nous aimerions que les entreprises qui viennent s’établir ici aspirent à profiter d’une proximité géographique immédiate avec nos installations de recherche de pointe et notre expertise, explique Joël Mesot, directeur du PSI. Cette proximité stimulera aussi bien les coopérations formelles que les collaborations informelles. Le réseau dont dispose le PSI représente un facteur essentiel pour le succès du développement du futur parc d’innovation. Actuellement, ce réseau comprend d’importantes institutions suisses d’enseignement et de recherche, comme l’EPF Zurich, l’EPF Lausanne, l’Empa, les universités de Bâle, de Berne et de Zurich, ainsi que la HES du nord-ouest de la Suisse avec son campus de Brugg (AG). Un parc d’innovation à proximité du PSI renforce l’attrait de l’Argovie en tant que place économique, mais pas seulement, souligne le conseiller d’Etat Urs Hofmann. Il contribue aussi à la compétitivité de la Suisse dans son ensemble, en raison de la renommée internationale du PSI.

Partie intégrante de la politique économique suisse

Pour que la Suisse puisse continuer à faire le poids dans la concurrence mondiale entre places économiques, la Confédération prévoit, par le biais la nouvelle Loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LECRI) du 14 décembre 2012, la création d’un parc suisse d’innovation. Ce dernier devrait offrir aux entreprises et aux hautes écoles une plate-forme pour des coopérations. Il sera localisé sur plusieurs sites régionaux dans toute la Suisse. Outre les deux hubs, sis à l’EPF Zurich et l’EPF Lausanne, différentes sites travaillant en réseau devraient se constituer.

Sur mandat du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP) invitera les cantons en novembre 2013 à déposer leur candidature pour un site du parc suisse d’innovation.

Texte: Communiqué de presse du canton d'Argovie


À propos du PSI

L’Institut Paul Scherrer développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes et les met à disposition de la communauté nationale et internationale. Les principales recherches de l’Institut sont centrées dans le domaine matière et matériaux, energie et environnement, santé. Avec 1500 collaborateurs et un budget annuel d’environ 300 millions CHF, le PSI est le plus grand centre de recherche de Suisse.

Contact
Urs Hofmann, chef du Département de l’économie publique et de l’intérieur
Téléphone 062 835 14 00 (joignable le 22 août de 14 à 15 heures, rappelle)

Alex Hürzeler, président du Conseil d’Etat du Canton d’Argovie, chef du Département de la formation, de la culture et du sport
Téléphone 062 835 20 00, (joignable le 22 août de 15h30 à 16h15)

Prof Joël Mesot, directeur de l’Institut Paul Scherrer
Téléphone 056 310 40 29, (joignable le 22 août de 14 à 15 heures)