Fête d’inauguration du Switzerland Innovation Park Innovaare

Après quatre ans de travaux, un parc de l’innovation moderne voit le jour à côté de l’Institut Paul Scherrer PSI à Villigen (AG). Le Switzerland Innovation Park Innovaare compte 23 000 mètres carrés de salles blanches, de laboratoires, d’ateliers de précision, de bureaux et de salles de réunion. Jeudi 25 avril 2024, le conseiller fédéral Guy Parmelin a fêté son inauguration avec des invités venus du politique, de l’économie et de la recherche. Aujourd’hui, 80 % des bâtiments sont déjà loués. Le PSI est à la fois un partenaire stratégique et le plus grand locataire.

© Institut Paul Scherrer PSI/Mahir Dzambegovic

En seulement quatre ans, le Switzerland Innovation Park Innovaare, un parc d’innovation ultramoderne axé sur la recherche, a vu le jour à Villigen, à côté de l’Institut Paul Scherrer PSI. Les premières start-up et les premiers centres de technologie y ont déjà emménagé au début de l’année. Jeudi dernier, le Park Innovaare a fêté son inauguration en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin, du Landsstatthalter argovien Dieter Egli, du professeur Christian Rüegg, directeur du PSI, et d’Andreas Rickenbacher, président de Swiss Innovation, ainsi que de nombreux invités venus du politique, de l’économie et de la recherche. Pour Christian Brönnimann, président du Conseil d’administration du Park Innovaare, la journée a été très particulière: «C’est une grand joie et un honneur pour moi de pouvoir inaugurer officiellement le Park Innovaare, a-t-il déclaré. Je tiens à remercier tout particulièrement l’engagement de nos actionnaires, du Canton, de la Confédération, des investisseurs et du PSI qui, avec beaucoup d’autres, ont créé un lieu de rencontre innovant entre l’industrie et la recherche de pointe. Avec l’emménagement dans le Park Innovaare, c’est une vision qui devient réalité.» 

Transfert de technologie de la recherche à l’économie 

L’accès unique en son genre à l’infrastructure de recherche, aux grandes installations de recherche et au savoir-faire du PSI apporte aux entreprises sises au Park Innovaare une proximité technologique importante et une avance en conséquence. Le professeur Christian Rüegg, directeur du PSI, considère que le transfert de technologie et de connaissances représente un avantage économique important pour la Suisse: «Les nouvelles connaissances, les méthodes et les experts issus de la recherche doivent devenir accessibles à l’économie, souligne-t-il. La grande compétitivité de la Suisse s’en trouve encore renforcée.» Le PSI encourage également ses scientifiques à exploiter leurs découvertes et leurs résultats dans le cadre de leur propre entreprise, et les épaule dans les démarches. De nombreuses start-up issues du PSI se sont déjà installées au Park Innovaare. Ce dernier est axé sur quatre domaines: les sciences photoniques et technologies quantiques, les sciences du vivant, la fabrication avancée (Advanced Manufacturing) ainsi que l’énergie et la durabilité. 

L’un des six sites de Switzerland Innovation 

Park Innovaare est l’un des six sites de Switzerland Innovation. Cette organisation faîtière forme un écosystème qui promeut les activités de recherche, conjointement avec les universités et les hautes écoles. «La Suisse figure depuis des années parmi les pays les plus innovants au monde, souligne Andreas Rickenbacher, président de Switzerland Innovation. Pour que l’excellence de notre formation et de notre recherche débouche sur des produits et des services commercialisables, nos hautes écoles doivent être couplées le mieux possible à l’économie. Park Innovaare est le meilleur exemple d’une association optimale entre la recherche et l’économie.» 

Grand soutien dans la région et bon taux d’occupation 

Le Park Innovaare est porté par une solide ossature, forte de plus de 40 actionnaires. Parmi ces derniers figurent des groupes internationaux, des PME innovantes, des entreprises de R&D industrielle de premier plan, des instituts financiers renommés, des prestataires de services et des fournisseurs hautement spécialisés, de même que les communes de Villigen et de Würenlingen, le Canton d’Argovie, le PSI ou encore la Haute Ecole spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse. «Jusqu’ici, 21 entreprises se sont installées ici, dont 15 spin-off du PSI, de l’ETH ou de la FHNW, deux centres de transfert de technologie ainsi que de grandes entreprises internationales, détaille Robert Rudolph, CEO du Park Innovaare. Le taux d’occupation global est d’environ 80 % et nous sommes très confiants quant à notre capacité d’augmenter encore cette part dans les mois à venir.» 

Aperçu de l’ensemble des locataires 

Jalons 

11.05.2015Fondation d’innovAARE AG avec 32 entreprises et institutions
19.01.2016Création de la Fondation Switzerland Innovation 
07.11 2019Coup de pioche pour le Park Innovaare 
Ende 2020 Début de la construction de l’enveloppe du bâtiment 
Ende 2021Début de l’aménagement intérieur 
20.12.2023Livraison du bâtiment 
03.01.2024Emménagement des premiers locataires 

Daten

Superficie du terrainenv. 19 000 m2
Volume de constructionenv. 190 000 m3
Surface totaleenv. 38 000 m2
Surface utileenv. 23 000 m2
Début des travauxfin 2019
Mise en servicefin 2023
Emménagement des premiers locataires03.01.2024

Faits essentiels 

  • Laboratoires de physique, de biologie et de chimie avec capacité d’aménagement flexibles (jusqu’à BSL2) 
  • Salles blanches à haute pureté (jusqu’à ISO 5) avec résistance aux vibrations (VC-E) 
  • Ateliers d’un à deux étages 
  • 1200 m2 d’espaces de coworking et de bureaux modernes 
  • 10 laboratoires prêts à être utilisés
  • 17 salles de réunion et de conférence (de 4 à 100 personnes) 
  • Bar à café et restaurant avec 190 places assises 
  • Plus de 106 places de stationnement et de 75 places de stationnement pour les deux-roues 
  • Arrêt de bus «Park Innovaare» 
  • Velospot

Durabilité 

  • Les besoins en chauffage du Park Innovaare sont couverts à environ 95 % par la chaleur générée par la production de froid et à quelque 5 % par le réseau de chauffage à distance du PSI.

© Le PSI fournit gratuitement des images et/ou du matériel vidéo pour la couverture médiatique du contenu du texte ci-dessus. L'utilisation de ce matériel à d'autres fins n'est pas autorisée. Cela inclut également le transfert des images et du matériel vidéo dans des bases de données ainsi que la vente par des tiers.

À propos du PSI

L'Institut Paul Scherrer PSI développe, construit et exploite des grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale. Les domaines de recherche de l'institut sont centrés sur des technologies d'avenir, énergie et climat, innovation santé ainsi que fondements de la nature. La formation des générations futures est un souci central du PSI. Pour cette raison, environ un quart de nos collaborateurs sont des postdocs, des doctorants ou des apprentis. Au total, le PSI emploie 2200 personnes, étant ainsi le plus grand institut de recherche de Suisse. Le budget annuel est d'environ CHF 420 millions. Le PSI fait partie du domaine des EPF, les autres membres étant l'ETH Zurich, l'EPF Lausanne, l'Eawag (Institut de Recherche de l'Eau), l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) et le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage). (Mise à jour: juin 2023)