L’entreprise de haute technologie VDL ETG est désormais voisine du PSI

L’entreprise néerlandaise de haute technologie VDL Enabling Technologies Group (VDL ETG) et ses filiales, comme VDL ETG Switzerland AG, misent sur une collaboration renforcée avec la recherche. Le 9 février 2023, VDL ETG a signé un contrat de bail avec le Park Innovaare, qui se trouve à proximité immédiate du PSI. VDT ETG collabore depuis de nombreuses années déjà avec le PSI et fait désormais officiellement partie de l’écosystème d’affaires Park Innovaare.

Le PSI et VDL ETG collaborent depuis dix ans déjà. Grâce au Park Innovaare – dont on aperçoit ici le nouveau bâtiment –, VDL ETG emménage maintenant à proximité immédiate du PSI. © Markus Teller

Les avancées high-techs d’avenir nécessitent une solide imbrication entre recherche, développement et production. L’entreprise néerlandaise de haute technologie VDL Enabling Technologies Group (VDL ETG) va de ce fait s’engager dans un partenariat stratégique à long terme avec l’Institut Paul Scherrer PSI. La location de locaux au Park Innovaare, l’écosystème d’innovation sis à proximité immédiate du PSI, est une étape dans cette direction. Le Park Innovaare favorise la collaboration des entreprises innovantes, tant entre elles qu’avec le PSI. En signant le contrat de bail, VDL ETG est officiellement devenue Park Innovaare Member Company.

Tant le groupe actif à l’international que sa filiale suisse vont développer leurs coopérations. VDL ETG planifie plusieurs projets, qui présentent des synergies avec les points forts aussi bien avec le Park Innovaare qu’avec le PSI. Le Park Innovaare pourrait devenir l’un des sites clés de VDL ETG Technologie et Développement. VDL ETG emploie déjà plus de500 ingénieurs spécialisés dans le monde.

Collaboration avec le PSI depuis de nombreuses années

Le PSI et VDL ETG ont déjà collaboré au cours des dix dernières années et apprécient l’échange mutuel. «Nous sommes heureux que VDL ETG aient accepté de s’installer au Park Innovaare, explique John Millard, responsable du transfert de technologie du PSI. L'implantation ici, sur le même campus, avec un grand nombre de chercheurs et de collaborateurs techniques du PSI, permettra un échange d’idées plus approfondi et plus direct qu’auparavant.» Par le passé, VDL ETG a déjà profité de la possibilité de combiner le savoir-faire industriel avec les compétences technologiques du PSI. Cet échange pourra désormais s’intensifier encore davantage.

«Les partenariats avec des institutions de recherche sont indispensables sur des marchés technologiques en croissance rapide», explique Geert Jakobs, CEO de VDL ETG. L’entreprise aide sa clientèle à créer une proposition de valeur différenciée. «Pour mettre cela en pratique, nous investissons dans les technologies et réseaux appropriés», ajoute-t-il. Le PSI dispose de connaissances approfondies sur des sujets qui sont décisifs pour les besoins technologiques futurs, souligne encore Geert Jakobs.

C’est la raison pour laquelle le PSI offre du temps de mesure à ses grandes installations de recherche, entre autres au laser à rayons X à électrons libres suisse SwissFEL et la Source de Lumière Suisse SLS, non seulement pour de la recherche fondamentale, mais aussi pour des expériences de partenaires industriels. «Les mesures aux grandes installations de recherche nous aident, nous et notre clientèle, à comprendre les processus critiques qui interviennent dans notre industrie de haute technologie, déclare John Piggen, directeur général de VDL ETG Suisse. Nous pouvons alors relever les défis futurs main dans la main avec nos clients, en apportant des améliorations et des innovations décisives. Le Park Innovaare collabore étroitement avec les experts du PSI et nous aide à combler le fossé entre science et produit commercial.»  

«Nous saluons la décision de VDL ETG de s’établir dans le Park Innovaare, car les activités de transfert de technologie profitent des deux côtés aux entreprise et aux instituts de recherche, affirme Benno Rechsteiner, CEO de Park Innovaare. Les avantages résident dans un réseau d’innovation agrandi et le développement de compétences technologiques, grâce auxquels les entreprises peuvent obtenir des avantages concurrentiels.»

15 000 collaborateurs dans le monde entier

VDL Enabling Technologies Group (VDL ETG) est un fournisseur mondial de premier niveau pour le développement et la fabrication à la demande. Les clients de VDL ETG sont des fabricant d’équipement d’origine (en anglais Original Equipment Manufacturer ou OEM), qui joue un rôle de premier plan dans les installations de production de haute technologie, ainsi que des utilisateurs de lignes de production ultramodernes.

VDL ETG Switzerland AG est un partenaire de fabrication et d’assemblage, qui propose à ses clients des modules, des sous-systèmes et des systèmes intégrés. La filiale suisse dispose d’un portefeuille très diversifié et d’un grand nombre de compétences, principalement dans le domaine de l’industrie de haute technologie sous vide.

La maison mère de VDL ETG, VDL Groep dont le siège social est à Eindhoven, Pays-Bas, est une entreprise industrielle familiale internationale avec plus de 100 sociétés réparties dans 19 pays et plus de 15 000 collaborateurs. Les activités des entreprise VDL peuvent être regroupées dans les «cinq mondes de VDL»: Science Technology & Health, Mobility, Energy & Sustainability, Infratech et Foodtech.


Texte: Park Innovaare/Daniela Muthreich et Institut Paul Scherrer

© Le PSI fournit gratuitement des images et/ou du matériel vidéo pour la couverture médiatique du contenu du texte ci-dessus. L'utilisation de ce matériel à d'autres fins n'est pas autorisée. Cela inclut également le transfert des images et du matériel vidéo dans des bases de données ainsi que la vente par des tiers.

John Millard
Responsable du Transfert de technologie
Institut Paul Scherrer, 5232 Villigen PSI, Suisse
+41 56 310 41 83
john.millard@psi.ch

Miel Timmers
Porte-parole de VDL Groep 
+31 6 14 76 70 66 
m.timmers@vdl.nl [néerlandais, anglais]

Dr Benno Rechsteiner
CEO Park Innovaare
innovAARE AG, 5234 Villigen, Suisse
+41 79 843 48 97
rechsteiner@parkinnovaare.ch [allemand, français, anglais]

Informations supplémentaires