Les travaux de construction du SwissFEL ont démarré, dans la forêt de Würenlingen. Les 18 prochains mois verront s’ériger le bâtiment destiné à accueillir le nouveau grand instrument de l’Institut Paul Scherrer PSI.
Début avril a débuté l’aménagement de la piste et des infrastructures du chantier du Laser à rayons X à électrons libres, SwissFEL, le nouveau grand instrument de l’Institut Paul Scherrer PSI. Aux travaux d’excavation qui se déroulent actuellement succèderont les travaux de bétonnage dans le courant du mois de mai, et donc la construction proprement dite du bâtiment du SwissFEL, long de tout jute 740 mètres et dont la largeur atteindra jusqu’à 50 mètres.
D’ici fin 2014, le bâtiment du SwissFEL devrait être achevé et équipé de l’infrastructure technique nécessaire pour la mise en service du site. La zone de chantier dans la forêt de Würenlingen couvre en tout 5 hectares. La construction du bâtiment nécessitera 25'000 mètres cube de béton. Le volume du bâtiment sera d’environ 77'000 mètres cube, ce qui correspond au volume d’une centaine de petites maisons individuelles.
Opérationnel dès fin 2016
Une fois le bâtiment achevé, l’installation des composants techniques commencera. La mise en service du SwissFEL est prévue pour fin 2016. Il produira des impulsions ultracourtes de rayons X ayant les propriétés du laser. Il permettra aux chercheurs de suivre des processus extrêmement rapides, comme l’apparition de nouvelles molécules lors de réactions chimiques, de déterminer le détail de la structure de certaines protéines vitales, ou encore de comprendre la constitution exacte de certains matériaux.