Le SwissFEL sera mis en service à l’Institut Paul Scherrer PSI en 2016. Au centre pour les visiteurs psi forum, il est possible d’explorer aujourd’hui déjà le nouveau grand instrument de recherche du PSI : une table interactive suivra l’évolution du SwissFEL, de sa construction à son exploitation régulière, en passant par sa mise en service.
Qu’est-ce que le SwissFEL ? Comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qu’il permettra d’étudier ? Quelles sont les particularités dont il faut tenir compte lors de sa construction ? Comment l’intégrer de manière optimale dans un site aussi sensible que la forêt ? Depuis mars, une nouvelle table interactive, de 4 mètres sur 1 m 80, invite les visiteurs du psi forum à découvrir les réponses à ces questions et à d’autres sur le nouveau grand instrument de recherche de l’Institut Paul Scherrer PSI.
Découvrir le SwissFEL par soi-même
L’objectif de cette table est d’éveiller la curiosité et d’inviter à l’interaction. Ainsi, les questions, qui portent sur l’intégration du SwissFEL dans son environnement et sur l’aménagement du paysage aux environs de l’installation, se dissimulent derrière des « Volets nature », qui ne livrent qu’une fois ouverts leurs réponses sous forme d’images, d’informations textuelles et sonores. Les informations concernant la construction intègrent des webcams, ce qui permet de suivre en direct ce qui se passe sur le chantier. Une revue de presse fictive présente la recherche que le SwissFEL rendra possible à l’avenir, ainsi que ses domaines d’application. Des composants réels du futur instrument sont exposés dans des vitrines. L’explication technique de l’instrument est l’occasion pour les visiteurs de devenir eux-mêmes actifs : grâce à des curseurs, ils peuvent suivre l’accélération des électrons au cœur de l’accélérateur linéaire, et une image vacillante est là pour illustrer la production de lumière de type rayons X au SwissFEL.
Au centre de la table se trouve une maquette en 3D de l’instrument et du paysage environnant où il est intégré, à l’échelle1:400. Cette maquette est le clou de l’exposition. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’elle s’élève et fasse découvrir au visiteur l’intérieur de l’installation. Le laser démarre automatiquement. Il montre comment le SwissFEL accélère les électrons et les amène à émettre des impulsions lumineuses de rayons X, qui rendent possible une recherche d’une précision du détail inégalée à ce jour.
Une légende permet de s’orienter sur la table et de localiser le SwissFEL dans son environnement. Un court-métrage fournit une vue d’ensemble de sa situation et de son mode de fonctionnement, de même que des futures possibilités d’application.
Cette table interactive accompagnera le SwissFEL de la phase de construction à l’exploitation régulière, en passant par la mise en service. Les stations seront donc adaptées au fur et à mesure.
A propos du psi forum
Depuis 15 ans, le centre pour les visiteurs psi forum de l’Institut Paul Scherrer PSI permet à un public intéressé de découvrir l’univers de la science. Plus de 20 postes d’exposition interactifs et un cinéma 3D sont là pour informer le public des différents domaines de recherche du PSI. Hormis la table interactive, le psi forum propose aussi le film en 3D sur le SwissFEL, intitulé « Einmal Weltall und zurück » (Aller-retour pour l’espace).
A propos du SwissFEL
Le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL est actuellement en construction dans la forêt de Würenlingen, à proximité immédiate du PSI. Le nouveau grand instrument de recherche du PSI s’étirera sur une longueur de presque 740 mètres. Une équipe interdisciplinaire d’experts a travaillé pendant deux ans, dans le cadre d’un projet, à l’élaboration d’un concept qui vise la meilleure intégration possible du SwissFEL dans sont environnement. Le SwissFEL permettra aux chercheurs de suivre des processus extrêmement rapides, comme l’apparition de nouvelles molécules lors de réactions chimiques, de déterminer le détail de la structure de certaines protéines vitales, ou encore de comprendre la constitution exacte de certains matériaux. La mise en service est planifiée pour 2016.
Texte : Institut Paul Scherrer/Martina Gröschl