Tournant énergétique, changement climatique, biodiversité et raréfaction des ressources: les défis de notre époque sont complexes et le temps presse. Il s’agit donc d’unir les forces et de collaborer encore davantage. Tel est l’objectif des quatre instituts de recherche du Domaine des EPF: l’Empa, l’Eawag, le WSL et le PSI. Ces quatre instituts se positionnent avec des plateformes de coopération et des projets communs. En tant que «4RI», ils élaborent des solutions innovantes et forment un pont décisif entre la recherche menée aux deux EPF et la pratique.
La population suisse identifie les défis actuels et souhaite des solutions, comme le montre un sondage réalisé sur mandat de la Société suisse de radiodiffusion et télévision SSR: 69 % des sondés considèrent le changement climatique comme un problème majeur qui nécessite une action immédiate.
Les instituts de recherche du domaine des EPF s’attaquent à ces questions urgentes. L’Empa, l’Eawag, le WSL et le PSI élaborent conjointement des solutions pour un avenir durable et digne d’être vécu. «Les grands défis auxquels l’industrie et la société font face, comme la transition énergétique ou le vieillissement de la population, ne peuvent être résolus que conjointement, et pour ce faire, une étroite collaboration entre les institutions est nécessaire», explique Christian Rüegg, directeur du PSI, qui représente les quatre instituts de recherche au Conseil des EPF.
Une impulsion pour les thématiques communes
Pour cette collaboration renforcée, les quatre instituts ont décidé de s’associer pour former 4RI: 4 Research Institutes, les quatre instituts de recherche du domaine des EPF. Ensemble, ils ont identifié leurs principaux champs thématiques et démarré de nouveaux projets inter-instituts. Les technologies «Net Zero», l’économie circulaire ou la médecine personnalisée figurent parmi ces thématiques clés. Les quatre instituts établissent également une plate-forme interne commune de formation et de perfectionnement. Le projet «Swiss Sensor Net» pour les technologies et les réseaux de capteurs permet par ailleurs de déterminer précisément les données et les faits pour développer des améliorations sur mesure. Le monde scientifique est ainsi en mesure de fournir aux politiques les bases nécessaires pour des décisions bien étayée.
Parallèlement, les quatre instituts renforcent leur collaboration avec l’ETH et l’EPFL, les deux écoles polytechniques fédérales. Les quatre instituts de recherche axent ainsi leurs travaux en fonction des domaines stratégiques de l’ensemble du Domaine des EPF et des «Joint Initiatives» récemment démarrées. D’autres initiatives, par exemple dans le domaine de la médecine personnalisée, ont également été lancées, là aussi en coordination avec les deux EPF, comme dans le domaine des biocapteurs.
4RI et l’ETH s’accordent sur un point: des résultats de recherche fondés forment la base de solutions durables et tournées vers l’avenir. Ils contribuent ainsi aujourd’hui à prendre les bonnes décisions pour les générations futures.
Courte vidéo des quatre instituts de recherche du domaine des EPG: «4RI – 4 our future»
Texte: Institut Paul Scherrer/Laura Hennemann, basé sur un texte d’Andrea Six pour l’Empa