Principes de la Politique du personnel

L'Institut Paul Scherrer est un centre de recherche pour les sciences naturelles et les sciences de l’ingénierie. Rattaché au Domaine des EPF en tant qu’institut indépendant, il est spécialisé dans la recherche sur les solides et les sciences des matériaux, la physique des particules élémentaires, la biologie et la médecine ainsi que dans la recherche en matière d’énergie et d’environnement. Grâce à ses grandes installations de recherche, il compte parmi les laboratoires-utilisateurs leader au niveau mondial. Issus de plus de 60 nations différentes, ses 2100 collaboratrices et collaborateurs fournissent des performances de pointe mondialement reconnues. Nous recrutons des scientifiques hautement qualifiés et des doctorants dans le monde entier. Le PSI souhaite consolider encore sa position et ainsi renforcer la place économique et scientifique suisse.

Le développement du PSI dépend des compétences et de l’engagement de ses collaboratrices et collaborateurs. C'est pourquoi nous souhaitons créer un environnement stimulant la créativité, le travail d'équipe et une recherche axée sur des objectifs ciblés. Chacun doit pouvoir mettre ses idées, son savoir et son expérience au profit de l’institut et de sa propre satisfaction au travail. Des collaboratrices et collaborateurs satisfaits et engagés constituent notre capital le plus précieux.
Nous agissons et prenons nos décisions selon les valeurs et les principes de direction suivants:
  • Loyauté, ouverture et respect dans toutes les relations ainsi qu’égalité de traitement de tous nos collaboratrices et collaborateurs.
  • Le principal critère de sélection de nos cadres et collaborateurs sont les compétences requises nécessaires à la réalisation des tâches ou des projets en question.
  • Nous soutenons les collaboratrices et collaborateurs à tous les niveaux afin qu'ils puissent développer pleinement leurs capacités et considérer leur travail comme un défi.

Le PSI attache une importance particulière à ce que le nombre de femmes augmente à tous les niveaux de sa hiérarchie. C’est la raison pour laquelle nous avons notamment développé un "programme de mentoring" et un "programme de réinsertion professionnelle".

Vous trouverez ici d’autres activités liées à l’égalité des chances.

Sur le lieu de travail, le droit à la protection de la dignité personnelle et de l’intégrité est applicable. Mobbing et harcèlement sexuel portent atteinte à la personnalité et sont donc interdits. Un climat de travail positif, fondé sur le respect mutuel est fondamental pour l’accomplissement des tâches et pour la satisfaction des employés. Le PSI prendra toutes les mesures nécessaires pour créer et conserver un tel climat. Vous trouverez de plus amples informations sous la rubrique : Respect (en anglais).