Plusieurs mois se sont écoulés depuis la création du nouveau centre de transfert de technologie "ANAXAM". Sous la direction du Dr Christian Grünzweig et en étroite collaboration avec le PSI, ANAXAM est sur la voie du succès pour l'industrie - il est temps de faire un bref bilan.
ANAXAM - ce qui à première vue semble être une formule magique est le nom du centre de transfert de technologie pour la fabrication avancée basé dans le Parc Innovaare à Villigen. ANAXAM a commencé ses activités en décembre 2019 dans le but de soutenir l'industrie avec une analyse des matériaux de pointe dans le domaine de la fabrication avancée. ANAXAM signifie "Analytics with Neutrons and X-rays for Advanced Manufacturing" et a été fondé et lancé conjointement par le PSI, la FHNW, le SNI, le canton d'Argovie et d'autres partenaires de l'industrie. Dans le cadre du plan d'action "Numérisation" du gouvernement fédéral, ANAXAM, en tant que centre national de transfert de technologie, bénéficie du soutien financier de la Confédération et du canton. Pour la coopération avec l'industrie et les PME, ANAXAM utilise l'infrastructure du PSI dans le domaine des rayonnements neutroniques et X. L'éventail des services offerts par ANAXAM est large : Les partenaires industriels sont soutenus par ANAXAM dans le conseil et l'analyse des problèmes, dans la réalisation de mesures et dans l'analyse et l'interprétation des données. "L'objectif est d'optimiser les méthodes et les processus de production du partenaire industriel et de créer la base des innovations dans le domaine de la fabrication avancée", déclare Christian Grünzweig, qui, avant de rejoindre ANAXAM, a travaillé pendant de nombreuses années au PSI directement à l'interface entre la recherche et l'industrie et connaît donc à la fois les possibilités de la recherche et les besoins de l'industrie.
Alors qu'au début de l'année, l'accent était mis sur la mise en place du bureau ANAXAM et le recrutement de personnel compétent et adapté, les derniers mois ont déjà vu le lancement des premiers projets de coopération réussis avec des PME et de grands partenaires industriels - de la Suisse et de l'étranger. Actuellement, ANAXAM travaille principalement au développement et à la mise en œuvre d'une infrastructure analytique qui permettra de réaliser des expériences dans des conditions expérimentales spécifiques au client plus efficacement qu'auparavant, et qui conduira également à une utilisation plus efficace du temps de faisceau disponible et à la normalisation des résultats.
Alors qu'ANAXAM soutient l'industrie dans les questions de R&D présentant un intérêt pratique, les projets industriels qui concernent la recherche fondamentale continueront à être traités par le PSI. Le PSI et ANAXAM couvriront ainsi toutes les questions dans le domaine de la fabrication avancée - qu'elles concernent la recherche fondamentale ou appliquée - de manière complémentaire et efficace afin de pouvoir soutenir au mieux les intérêts de l'industrie dans le domaine de la fabrication avancée.