Le 3 juin 2024, le Kantonsspital Aarau, le Kantonsspital Baden, la Hirslanden Klinik Aarau, l'ETH Zurich, l'Empa et l'Institut Paul Scherrer (PSI) ont fondé l'« Association pour la Recherche et l'Innovation Médicales dans le Canton d'Argovie ». Ce projet vise à intensifier le transfert de connaissances entre la recherche et la pratique clinique, afin de rendre les innovations médicales plus rapidement accessibles.
La nouvelle association permet aux médecins des hôpitaux argoviens de demander du temps de recherche et de collaborer sur des projets avec des institutions de recherche de premier plan. Cette collaboration s'étend sur une période de 6 à 24 mois à temps partiel et est soutenue financièrement par l'association.
Pour les cinq premières années, l'association sera financée par une subvention de démarrage de 1 million CHF, fournie par les institutions participantes et le canton d'Argovie. À long terme, l'association vise à être financée par des fonds tiers tels que des fondations et des dons.
L'association a pour objectif de faire progresser la médecine translationnelle, c'est-à-dire le transfert rapide des résultats de la recherche dans la pratique clinique. Cela offre une valeur ajoutée significative pour les hôpitaux participants, qui peuvent améliorer leur attractivité en tant qu'employeurs grâce à de meilleures conditions de travail et à l'accès aux dernières découvertes scientifiques. Le canton d'Argovie se positionne ainsi comme l'un des cantons les plus innovants de Suisse, renforçant son rôle dans l'innovation médicale.
Grâce à cette initiative, le secteur de l'ETH réalise son objectif de développer des solutions aux grands défis de notre époque, en particulier dans le domaine de la santé. L'association garantit que l'expérience clinique est intégrée dans la recherche dès le début et que les nouvelles avancées peuvent être rapidement testées et appliquées en pratique.