Frein automatique optimisé : collaboration réussie avec Audi Sport

Le centre de transfert de technologie ANAXAM, le PSI et Audi Sport ont réussi à démontrer conjointement le potentiel d'optimisation des freins de voiture dans une collaboration fructueuse. Pour ce faire, ils ont utilisé les neutrons issus de la source de neutrons par spallation SINQ du PSI. Grâce à une méthode de mesure développée en commun, il était désormais possible de regarder à l'intérieur de l'étrier de frein en direct et d'explorer les possibilités d'optimisation. Cette collaboration apporte des résultats prometteurs pour le partenaire industriel Audi Sport.

Ce projet est un excellent exemple de transfert de technologie réussi et montre comment les grandes installations de recherche du PSI et les compétences d'ANAXAM peuvent optimiser un produit bien connu et contribuer à de nouvelles idées.

https://www.psi.ch/fr/media/actualites-recherche/optimiser-encore-les-f…

https://www.anaxam.ch/fr

Philippe Würsch (à gauche) et Matthias Wagner (à droite) d'ANAXAM apprécient la bonne et étroite collaboration avec David Mannes du PSI, qui s'est également avérée fructueuse dans le cas des enquêtes sur les étriers de frein. (Photo : Institut Paul Scherrer / Mahir Dzambegovic)