L'ESA ouvre un centre d'innovation en Suisse

L'Agence Spatiale Européenne (ESA) lance le "European Space Deep-Tech Innovation Centre" (ESDI) en collaboration avec le PSI, situé dans le Park Innovaare.

L'ESDI vise à renforcer la collaboration avec les acteurs de l'innovation en Suisse et à promouvoir le développement de technologies dans les domaines de la recherche quantique, des sciences des données et des sciences des matériaux. Jennifer Wadsworth, responsable du Phi-Lab au PSI, explique que le Phi-Lab initiera des programmes de recherche pour soutenir financièrement des projets innovants, le premier programme débutant en 2025.

Johann Richard, responsable de l'ESDI, souligne l'importance de l'ESDI en tant que seule présence permanente de l'ESA en Suisse, visant à favoriser les échanges entre les organisations internationales et l'industrie technologique suisse. L'accent sera mis sur des innovations perturbatrices et interdisciplinaires qui vont au-delà des améliorations progressives.

L'ESDI est financé par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SBFI) et recevra le soutien du domaine ETH à partir de 2025. La cérémonie d'ouverture est prévue pour le printemps 2025 et marquera le début d'une collaboration approfondie entre l'ESA et la Suisse.

Informations supplémentaires: https://www.psi.ch/de/news/medienmitteilungen/die-esa-kommt-in-die-schweiz 

L'équipe de l'ESDI à leur nouveau site dans le Park Innovaare – prête à renforcer la collaboration entre l'ESA et l'industrie high-tech suisse.