Depuis la cérémonie de lancement du Parc Innovaare en novembre dernier, la construction du nouveau parc de l'innovation a progressé à un rythme rapide. La recherche et l'industrie y travailleront en étroite collaboration pour mettre des innovations sur le marché. Le nouveau bâtiment devrait être prêt à être occupé d'ici la fin 2023.
La cérémonie de pose de la première pierre le 11 novembre 2019 - le signal du début officiel de la construction - a été un moment important non seulement pour le Park Innovaare, mais aussi pour le PSI, qui louera environ 65 % de l'espace disponible dans le nouveau bâtiment et sera donc le locataire principal.
Dès septembre 2015 - environ quatre mois après la fondation d'innovAARE AG - le Parc Innovaare avec son "deliveryLAB", le pavillon en bois de 400 mètres carrés dans la zone ouest du PSI, est devenu visible. Depuis lors, le bureau d'innovAARE AG et certaines des entreprises qui y étaient auparavant implantées y sont basées.
Dans le nouveau bâtiment d'extension d'environ 23 000 mètres carrés, il est prévu, en plus des bureaux, des salles blanches, des laboratoires de recherche sans vibrations et des ateliers. Celles-ci offrent suffisamment d'espace pour les quelque seize entreprises de haute technologie - y compris les spin-offs du PSI - qui se sont déjà installées dans le Parc Innovaare à ce jour, ainsi que pour d'autres entreprises intéressées et pour le PSI lui-même.
Depuis novembre dernier, environ 82 000 mètres cubes de matériaux ont été excavés pour le nouveau bâtiment. Un défi particulier pour la construction était l'emplacement du site à flanc de colline : La terre doit être excavée par étapes avec une pelleteuse et le sol doit être continuellement sécurisé avec un mur de béton projeté qui, une fois terminé, aura und longueur de environ 130 mètres et jusqu'à 13 mètres de profondeur.
Si les travaux se poursuivent comme prévu, la construction du bâtiment peut commencer cette année. Afin de mettre en œuvre au mieux le contrôle et la surveillance directs sur le site, l'équipe de gestion de la construction d'ERNE a installé en mars son propre bureau de construction sur le site, qui comprend cinq bureaux et trois salles de réunion. Ainsi, l'équipe de gestion de la construction aura son lieu de travail directement sur le site pendant les trois prochaines années, c'est-à-dire pendant toute la période de construction.