La Fondation culturelle UBS a accordé une subvention financière au physicien Sebastian Gliga de l'Institut Paul Scherrer pour numériser un enregistrement historique irrécupérable de B.B. King lors de son concert au Festival de Jazz de Montreux en 1980. Les fonds de subvention seront utilisés pour mettre en œuvre une technologie de rayons X développée par Gliga et son équipe afin de numériser d'autres bandes audio de manière non destructive.
La Fondation culturelle UBS a accordé une subvention financière au physicien Sebastian Gliga de l'Institut Paul Scherrer pour numériser un enregistrement historique irrécupérable de B.B. King lors de son concert au Festival de Jazz de Montreux en 1980. Les fonds de subvention seront utilisés pour mettre en œuvre une technologie de rayons X développée par Gliga et son équipe afin de numériser d'autres bandes audio de manière non destructive.
En 1980, le "King of the Blues", B.B. King, a donné son deuxième concert au Festival de Jazz de Montreux. Ce moment exceptionnel a été capturé sur bande ¼ pouce par le technicien du son suisse Philippe Zumbrunn. Cet enregistrement en qualité audio NAGRA Master est devenu un élément précieux de la collection privée de Zumbrunn jusqu'à son décès en 2020. Dans le cadre du "Montreux Jazz Digital Project", l'EPFL et la Fondation Claude Nobs ont entrepris de numériser la bande pour l'ajouter à la collection du festival et la préserver pour les générations futures. Cependant, l'enregistrement montrait des signes de dégradation chimique avancée. Les tentatives de lecture de la bande ont révélé que la couche magnétique - le cœur de l'enregistrement audio - s'écaillait au contact, entraînant des dommages irréparables à la bande et rendant sa numérisation impossible. Une perte qui souligne l'importance de la préservation et de la numérisation du patrimoine culturel.
Au Paul Scherrer Institut PSI, Gliga travaille avec son équipe et d'autres collaborateurs du PSI ainsi que des partenaires européens sur une méthode révolutionnaire pour restaurer des informations à partir de bandes magnétiques fortement endommagées et fragiles. Cette technique innovante utilise les rayons X synchrotron de la source de lumière synchrotron suisse du PSI et permet même de reconstruire des fragments de bande fortement endommagés sans les toucher.
Le Montreux Jazz Digital Project a été un élément clé du projet du PSI, basé sur sa propre mission visant à créer de la valeur ajoutée pour les archives en menant des projets innovants en collaboration avec différents laboratoires, start-ups et institutions partenaires. Alain Dufaux, directeur du Montreux Jazz Digital Project, a mis à disposition la bande de B.B. King pour démontrer la technologie de rayons X.
La généreuse subvention de 75 000 CHF accordée par la Fondation culturelle UBS contribuera non seulement à préserver l'enregistrement historique de B.B. King, mais ouvrira également la voie au développement continu de la technologie nécessaire et à la numérisation non destructive d'autres enregistrements de bandes magnétiques historiquement précieux.
Depuis plus de 60 ans, la Fondation culturelle UBS s'engage à promouvoir la vie culturelle et la création artistique, l'échange entre les artistes et la société ainsi que la diversité des expressions culturelles.
Plus d'informations
- https://www.ubs.com/global/de/ubs-society/foundations/culture-foundation.html
- Sauver la musique grâce aux rayons X