XRnanotech: une entreprise prend son envol!

XRnanotech, la dernière entreprise dérivée du PSI, travaille sur l'optique des rayons X nanostructurés qui rendent visibles les plus petites pièces - le nanomonde. Fondée il y a seulement quelques mois, la start-up a déjà de nombreux succès à son actif et est déjà en pourparlers avec ses premiers clients et investisseurs.

La technologie derrière l'entreprise

Florian Döring, physicien, a fondé XRnanotech en tant que spin-off du PSI et a depuis dirigé l'entreprise en tant que PDG. Les extraordinaires optiques à rayons X développées et produites par la jeune entreprise peuvent être utilisées dans diverses applications de haute technologie : par exemple, elles peuvent être utilisées dans l'imagerie, l'inspection des micropuces, la recherche sur les médicaments ou l'analyse de divers matériaux.

Il existe une demande mondiale pour l'optique nanostructurée, comme l'explique M. Döring - à savoir partout où des faisceaux de haute énergie doivent être concentrés sur les plus petits échantillons. Avec ses produits, XRnanotech s'adresse à des clients internationaux issus de la recherche et du développement ainsi que de l'industrie de haute technologie. En raison des développements rapides dans le domaine des systèmes à rayons X, le marché de ces produits connaît une croissance rapide et XRnanotech a la vision de devenir un jour le leader du marché mondial dans ce domaine. Florian Döring a ainsi pu convaincre le jury du PSI Founder Fellowship Programme et a reçu une subvention de 150 000 CHF dans le but de fonder une start-up basée sur cette idée d'entreprise.

Le chemin vers la création de l'entreprise

Mais comment se fait-il qu'un physicien issu de la recherche fondamentale se lance dans une carrière d'entrepreneur ? Le jeune entrepreneur motivé s'est déjà intéressé à l'entreprenariat pendant ses études. Cela l'a conduit à obtenir un MBA à l'université Georg-August de Göttingen, en Allemagne, après avoir terminé son doctorat dans le domaine des nanotechnologies. Les bases de sa carrière d'entrepreneur ont ainsi été jetées. En 2017, Florian Döring a rejoint l'Institut Paul Scherrer au sein du groupe d'optique et d'applications des rayons X, dirigé par le Dr Christian David au laboratoire de micro et de nanotechnologie, afin de poursuivre le développement de l'optique des rayons X. Lorsqu'il a entendu parler du PSI Founder Fellowship Programme , qui soutient les scientifiques talentueux sur la voie de la création de leur propre entreprise, il n'a pas hésité longtemps et a postulé avec son idée d'entreprise prometteuse - avec succès.

XRnanotech prend de la vitesse

Quelques mois plus tard, Florian Döring, soutenu par l'équipe de transfert de technologie du PSI, était prêt à fonder la spin-off XRnanotech. Depuis lors, la start-up a déjà reçu de nombreuses distinctions et récompenses. Dans le cadre du "Hello Tomorrow Global Challenge", la start-up a reçu le titre de "Deep Tech Pioneer" et donc l'un des projets les plus prometteurs dans le domaine Deep Tech. XRnanotech a reçu 150 000 francs suisses de VentureKick dans le cadre de la troisième phase pour mener les prochaines étapes du développement commercial et du lancement sur le marché de ses optiques à rayons X. Le programme de financement "Swiss Business Incubation of CERN Technologies" a fourni 50 000 CHF supplémentaires - et a initié le soutien du CERN à XRnanotech pour son développement ultérieur. Un autre succès essentiel est sans aucun doute la subvention de 150 000 francs suisses de la Fondation Gebert Rüf. Grâce à ce soutien financier, il est désormais possible de recruter les premiers employés et de constituer une équipe. Le prix le plus récent de XRnanotech est le soutien du programme de financement de démarrage BIC Switzerland de l'ESA (Agence spatiale européenne), qui apporte à l'entreprise dérivée 200 000 euros supplémentaires, ainsi que le coaching du réseau de l'ESA.

Les prochaines étapes

Ces derniers mois, l'entreprise, qui est basée au Park Innovaare à Villigen, a pu établir et étendre son réseau et est actuellement en pourparlers avec un certain nombre d'investisseurs potentiels. Après avoir déjà pu établir des partenariats importants et gagner ses premiers clients en Europe, la jeune entreprise prévoit maintenant de s'attaquer aux marchés américain et asiatique. Nous continuons à croiser les doigts pour Florian Döring et nous nous réjouissons de la poursuite du développement de la spin-off XRnanotech!

Dr. Gergely Huszka (l) et Dr. Florian Döring (r) collaborent avec une équipe motivée au succès de la start-up XRnanotech.