Avec son ensemble unique au monde de grandes installations de recherche, l’Institut Paul Scherrer offre des possibilités exclusives de plongées précises dans les fondements de la matière inerte et vivante.
L’univers qui nous entoure est composé d’atomes. Mais ces derniers ne sont pas les plus petits composants de la matière, car les atomes sont eux-mêmes constitués de particules encore plus petites. Les chercheurs du domaine Fondements de la nature de l’Institut Paul Scherrer s’y intéressent tout particulièrement.
Ainsi, des chercheurs du Laboratoire de physique des particules étudient la structure et les propriétés des particules élémentaires et, ce faisant, se penche sur la question fondamentale des structures à la base du monde. Avec les connaissances qu’ils dégagent, ils remettent en question les modèles physiques en vigueur et cherchent à combler les dernières lacunes de notre savoir.
Le décodage de la structure et de la fonction des protéines – des biomolécules extrêmement complexes, qui contrôlent de diverses manières le comportement des cellules vivantes – est au centre de la recherche fondamentale en biologie. Pour déterminer les structures des protéines, les scientifiques utilisent non seulement des méthodes biochimiques et biophysiques traditionnelles, mais également la lumière synchrotron de la Source de Lumière Suisse SLS du PSI. Des lignes de faisceaux individuelles ont été spécialement développées pour l’analyse des biomolécules.
Informations complémentaires
- La recherche avec des neutrons, la lumière synchrotron et des muons
Plus d'informations sur les principaux outils utilisés au PSI pour la recherche dans le domaine de la structure de la matière. - Les grands instruments de recherche