Aperçu : Innovation santé

Au PSI, plusieurs groupes de recherche travaillent dans le domaine Innovation santé sur des questions fondamentales de la biologie et de traitement des cancers.

Michel Steinmetz, chercheur dans le domaine des protéines, dans le laboratoire de biologie de l'institut Paul Scherrer.

Comprendre les molécules et les structures biologiques

La recherche fondamentale en biologie est centrée sur le décodage de la structure et de la fonction des protéines – des biomolécules, qui contrôlent de diverses manières le comportement des cellules vivantes –, de même que sur les processus qui se jouent dans les plus grandes structures comme le cytosquelette ou les tissus biologiques.

Pour déterminer les structures des protéines, les scientifiques utilisent non seulement des méthodes biochimiques et biophysiques traditionnelles, mais également la lumière synchrotron de la Source de Lumière Suisse SLS du PSI. Des lignes de faisceaux séparées ont été spécialement développées pour l’analyse de biomolécules.

A l’aide de la lumière synchrotron, les scientifiques au PSI étudient également les structures et les processus qui se jouent dans les tissus biologiques, par exemple dans le système nerveux. Leur objectif est de comprendre comment l’apprentissage, le vieillissement ou encore les maladies s’y développent et évoluent. A terme, leur objectif est toujours de développer des principes actifs qui permettent de mener une vie saine.

De nouvelles voies dans le traitement du cancer

Dans le cadre de la recherche appliquée, les chercheurs se sont intéressés au traitement et au diagnostic des cancers. En collaboration avec des cliniques universitaires, ils ont concentré leurs efforts sur les méthodes de diagnostique et les traitements des tumeurs pour lesquels les faisceaux de particules du PSI jouent un rôle très important. La collaboration entre des professionnels d'horizons très variés joue alors un rôle primordial. Le traitement des cancers par les faisceaux de protons et le développement de radiopharmaceutiques modernes pour le diagnostic et le traitement de tumeurs font partie de ce domaine.

L'un des sites de protonthérapie pour le traitement des tumeurs au PSI (Gantry 3)
Le traitement des tumeurs par des protons rapides

Depuis 1984, des patients atteints d'une affection tumorale peuvent être traités au sein de l'installation de protonthérapie du PSI. L'installation, développée et construite sur le site de l'institut par des scientifiques du PSI, est unique au monde. Sa technique d'irradiation utilise les avantages des protons qui permettent de détruire la tumeur de manière ciblée et de préserver de manière optimale le tissu sain environnant. En consultation avec le Centre de protonthérapie du PSI, les médecins peuvent adresser leurs patients au PSI pour qu'ils soient traités.

Le traitement oncologique ciblé avec des molécules thérapeutiques

Dans le domaine radiopharmaceutique, les chercheurs s'intéressent à des tumeurs de très petite taille et réparties dans l'ensemble de l'organisme. Ces tumeurs ne peuvent pas être traitées par la radiothérapie classique. Dans le cadre d'un traitement, le PSI associe des biomolécules particulières – appelées anticorps – et un noyau atomique radioactif pour en faire des molécules thérapeutiques. De tels produits peuvent trouver et détruire, de manière sélective et ciblée, les cellules tumorales. Afin de coordonner de façon optimale sa recherche fondamentale dans ce domaine avec la recherche clinique dans les hôpitaux, le PSI travaille en très étroite collaboration avec des écoles supérieures, des cliniques et l'industrie pharmaceutique.

Si vous consultez ce site en tant que patient, proche ou médecin, pour vous informer sur la protonthérapie au PSI, veuillez suivre ce lien, pour obtenir plus d'informations.

Informations complémentaires