L'institut Paul Scherrer célèbre son anniversaire en organisant une cérémonie
Le Président de la Confédération, Pascal Couchepin, a prononcé une allocution à cette occasion
Plus de 200 invités suisses et étrangers sont venus au PSI, idéalement situé au bord de l'Aar, pour participer à la fête. La cérémonie est l'apogée d'une série de manifestations organisées tout au long de l'année 2008 à l'occasion de cet anniversaire. L'hôte a su se montrer convaincant en exposant sa contribution déterminante à l'excellence de la recherche suisse et en faisant savoir qu'à l'avenir aussi, on pouvait encore en attendre beaucoup.
Des représentants du domaine des sciences, de l'économie et de la politique sont venus présenter leurs vœux à cette occasion. Parmi eux, il y avait Jasmin Staiblin, ABB, Paul Herrling, Novartis, dans sa fonction en tant que vice-président du conseil de l'ETH, Dieter Imboden, Fonds national suisse, Massimo Altarelli, DESY, ainsi que Pascal Couchepin, Président de la confédération, qui était l'invité d'honneur et qui a transmis les vœux du Conseil Fédéral. Martin Jermann, doyen du PSI, a rappelé les débuts de l'Institut Paul Scherrer et a exposé les défis que l'Institut a par la suite été appelé à relever. Joël Mesot, qui est le nouveau directeur de PSI depuis trois bonnes semaines, a repris le fil conducteur de l'orateur qui l'a précédé et a fait la constatation suivante: L'Institut Paul Scherrer illustre bien combien un institut de recherche peut rester à la pointe de la recherche par son aptitude aux changements et ainsi assurer son propre avenir.
Mais Joël Mesot a tout de même souligné au moins un facteur constant de réussite: Le capital essentiel du PSI est l'excellente qualification, expérience et motivation de nos collaborateurs.
Chercher aujourd'hui pour demain
L'accélérateur de protons, la source de neutrons de spalliation SINQ et la Source de Lumière synchroton suisse SLS, sont autant d'installations de grande envergure construites par l'Institut Paul Scherrer qui font partie des meilleures de leur genre à travers le monde. Dans son exposé, Massimo Altarelli, un conférencier invité, a abordé le nouveau grand projet de PSI qui rattache l'institut à son avenir scientifique. Le PSI-XFEL, un laser à électrons libres, permettra de mener des expériences qui étaient jusqu'à présent impossibles à réaliser. À l'aide de rayons X d'une brillance exceptionnelle, qui doivent de plus être focalisés en un faisceau fin de type laser, les chercheurs vont pouvoir analyser le comportement de molécules lors de réactions chimiques. Les scientifiques pourront ensuite tirer profit de ces connaissances pour de nouvelles applications, par ex. en médecine, dans la recherche environnementale ou en électronique. Le projet se trouve actuellement en phase pilote au cours de laquelle le PSI doit en démontrer la faisabilité technique. La phase suivante débutera en 2010. D'ici là, l'ensemble du projet devra être suffisamment avancé pour que les chercheurs puissent convaincre la Confédération de financer la totalité du projet. En cas de succès, le PSI sera assuré de continuer à faire partie de l'élite mondiale au cours des 20 prochaines années.
Un cadeau à la population
En général, les enfants qui fêtent leur anniversaire reçoivent des cadeaux. Le PSI a reçu une aide financière d'un montant de 20 millions de francs du canton d'Argovie pour son engagement dans le traitement des cancers par la radiothérapie par faisceaux de protons, mise au point au PSI. Martin Jermann, qui a accompagné ce projet de manière compétente pendant plusieurs années, a fait la déclaration suivante: Cela nous aide d'une part à traiter plus de patients qu'avant et d'autre part, à poursuivre le développement de la protonthérapie
. En retour, le PSI a également offert une série de cadeaux à la population pendant l'année de son anniversaire. En avril, le PSI a ouvert le laboratoire pour écoliers iLab. Des groupes d'écoliers peuvent, gratuitement, venir passer toute une journée au PSI et y réaliser eux-mêmes des expériences comme celles réalisées avec les grands instruments du PSI. De plus, le centre pour les visiteurs du PSI a été entièrement réaménagé. Un design contemporain et un nouveau point fort, l'exposition multimédia interactive La future planète terre
, attendent désormais les visiteurs du forum psi
. À la mi-août, c'est le PSI-Roadshow qui a débuté. Avec le chapiteau scientifique PSI, les chercheurs sont les invités de trois villes situées à proximité. La première semaine, Baden recevait Au cœur de la recherche
. La semaine passée, les chercheurs du PSI présentaient leurs projets de recherche actuels à Aarau. Et comme bon nombre de collaborateurs du PSI viennent également des pays voisins, le PSI se présentera, par conséquent, cette semaine à Waldshut, proche de la Forêt Noir. Du mercredi au dimanche, chaque soir, il y a trois conférences différentes portant chacune sur un sujet de recherche majeur. La priorité des conférenciers est alors de faire des exposés passionnants et divertissants, compréhensibles par tous. Et bien évidemment, le public peut poser toutes les questions lui permettant d'assouvir sa soif de connaissances. La série de manifestations se terminera en octobre par deux journées de portes ouvertes. Par manque de place, la présente cérémonie n'a pu avoir lieu qu'avec des personnes invitées, c'est pourquoi l'Institut Paul Scherrer souhaite fêter son anniversaire les 25 et 26 octobre avec l'ensemble de la population et la remercier de ses 20 années de soutien.
Sur l'Institut Paul Scherrer
L'Institut Paul Scherrer développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté internationale des chercheurs. Les recherches phares de l'Institut sont la recherche dans le domaine des corps solides et de la science des matériaux, de la physique des particules élémentaires, de la biologie et de la médecine, de l'énergie et de l'environnement. Avec 1300 collaborateurs et un budget annuel d'environ 260 mio. de CHF, le PSI est l'institut de recherche le plus important de Suisse.