Coopération pour un accélérateur parfait

Plus de 10'000 pièces usinées – tous d'une précision d'un millième de millimètre – doivent être fabriqués grâce à la synergie entre l'Institut Paul Scherrer PSI et la société Oerlikon Mechatronics AG, Trübbach pour parfaire les cavités accélératrices du SwissFEL, le projet du laser aux rayons X du PSI.

A partir de l'année 2016, le SwissFEL sera capable d'émettre des impulsions extrêmement rapides de lumière laser à rayons X, permettant des observations tout à fait nouvelles au cœur des phénomènes et structures de la matière. La lumière à rayons X est émise par des électrons accélérés à des vitesses extrêmement élevées. La société Oerlikon Mechatronics réalisera les cellules en cuivre de forme complexe et de très grande précision dont la superposition en cavités permettra de produire une accélération intense pour amener les électrons à ces vitesses inouïs sur une distance la plus courte possible.

L’usinage et l’assemblage des pièces mécaniques de l'accélérateur est un défi important. Pour la construction de l'accélérateur, les chercheurs du PSI utilisent une technologie qui rend cette machine plus compacte et moins énergivore que les installations comparables. Ceci nécessite toutefois que les pièces soient d'emblée réalisés avec la précision définitive requise, puisque l’assemblage par brasage est irréversible et interdit toute modification ultérieure. Le méthode de fabrication a été développée au PSI et sera maintenant implémentée dans les ateliers d'Oerlikon à Trübbach pour la production en série des cellules de cuivre. Ceci vient d'être décidé par le contrat cadre, signé ce jour au PSI par Christoph Bischof (CEO, Oerlikon Mechatronics), Christian Stöber (CFO, Oerlikon Mechatronics), Joël Mesot (Directeur du PSI) et Hans-Heinrich Braun (chef de projet SwissFEL). La production aura lieu entre mi 2013 et début 2016. Sponsorisés par les actions de la fédération Helvétique pour le soutien du Franc Suisse, les travaux de préparation ont pu être avancés, ce qui a permis d'attaquer ce projet ambitieux plus tôt.

Signature du contrat cadre entre Oerlikon Mechatronics AG et l'Institut Paul Scherrer. De gauche à droite : Christian Stöber (CFO, Oerlikon Mechatronics), Christoph Bischof (CEO, Oerlikon Mechatronics), Joël Mesot (Directeur PSI) et Hans-Heinrich Braun (Chef du projet SwissFEL). Photo : Institut Paul Scherrer / M. Fischer
Prototype d'une cellule de cuivre pour l'accélérateur linéaire du SwissFEL. Diamètre de la cellule env. 11 centimètres. Photo : Scanderbeg Sauer Photography
Coupe d'une partie de la structure accélératrice. Représentation de l'assemblage des cellules de cuivre en cavité.
Deux des 104 structures de l'accélérateur linéaire du SwissFEL. La structure accélératrice complète est représentée comme tube de couleur bleu clair, composé des 113 cellules de cuivre. Marquage d'une cellule de cuivre unitaire. La structure accélératrice complète a une longueur de 2 mètres environ.
Previous slide
Next slide

Le laser à rayons X SwissFEL permettra des observations à l'échelle atomique, jusqu'à présent impossibles, de structures et phénomènes les plus variés : il sera possible de filmer la manière dont les éléments les plus petits d'une réaction chimique se divisent pour former ensuite une nouvelle substance. La compréhension du détail de ces réactions va aider à rendre les processus de l'industrie chimique plus efficaces, plus économiques et plus écologiques. Il sera même possible de comprendre les détails de la construction de molécules biologiques vitales et d'étudier ainsi les bases nécessaires à la connaissance des procédés fondamentaux du développement de la vie. Ces connaissances devraient à leur tour être le départ du développement de nouveaux médicaments.

11'752 cellules en cuivre permettront la génération de la lumière à rayons X du SwissFEL.

Au SwissFEL la lumière à rayons X est émise par des électrons de haute énergie, forcés à parcourir une trajectoire sinusoidale. Un accélérateur de particules, linéaire et très puissant est donc nécessaire pour transmettre aux électrons l'énergie cinétique extrêmement élevée nécessaire à la production de rayons X, à partir desquels des réactions de la matière organique et inorganique pourront être observées pour la première fois. Les pièces cruciales de cet accélérateur linéaire, long de 300 mètres environ, sont fabriqués par la société Oerlikon Mechatronics. "Auprès des experts de la société Oerlikon, nous avons trouvé les compétences nécessaire à ce projet. La société dispose en effet de l'expérience dans les domaines de l'usinage de métaux, de la technologie des soudures et des salles blanches", explique Hans Braun, le chef de projet SwissFEL. La combinaison de ces compétences est recherchée et indispensable à la fabrication des cavités extrêmement précises pour l'accélérateur du SwissFEL. Il s'agit de fabriquer des cellules en cuivre permettant la configuration d'un champ électrique précis et prédéfinie pour l'accélération des électrons. Au total, l'installation va comporter 104 structures accélératrices, dont chacune sera composée de 113 cavités de cuivre de formes différentes.

Le nouveau projet amène de nouveaux défis

Le fait que la fabrication de ces cellules représente un défi technique particulier provient de la nouvelle méthode d’assemblage, utilisée pour l'accélérateur du SwissFEL. Le mot clé Bande-C désigne ici la gamme de fréquences de 5,72 GHz, à laquelle le champ électrique va osciller dans les cellules. L'augmentation de la fréquence permet de raccourcir la longueur du SwissFEL ce qui aura l'avantage de réduire sa consommation électrique explique M. Braun, mais elle augmente aussi les exigences au niveau de la précision des composants. Les formes de toutes les cellules de cuivre doivent être précises à ±1µm, le millième du millimètre, car il sera impossible de corriger leur disposition après assemblage en cavité.

L'installation de fabrication à Trübbach

Conformément au contrat de coopération signé ce jour, la méthode de fabrication des cellules développée au PSI verra sa réalisation chez Oerlikon Mechatronics qui en assurera la production en série. Oerlikon Mechatronics à Trübbach, dans le canton de Saint-Gall, s'est donc engagée à mettre au point l'installation pour l’usinage des cellules de cuivre à assembler dans un four de soudage spécial et à monter en structures accélératrice sur des poutres en granite. Cette commande permet à Oerlikon Mechatronics de repousser encore une fois les limites de la fabrication ultra-précise de composants et de se qualifier comme partenaire compétent des instituts de recherche explique Christoph Bischof (CEO d'Oerlikon Mechatronics).


À propos du PSI

L’Institut Paul Scherrer développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes et les met à disposition de la communauté nationale et internationale. Les principales recherches de l’Institut sont centrées dans le domaine matière et matériaux, energie et environnement, santé. Avec 1400 collaborateurs et un budget annuel d’environ 300 millions CHF, le PSI est le plus grand centre de recherche de Suisse.

A propos d'Oerlikon

Oerlikon (SIX: OERL) figure parmi les consortiums leaders High-Tech spécialisé dans les constructions mécaniques. L'entreprise propose des solutions industrielles innovantes et des technologies de pointe pour l'industrie textile, les techniques du vide, des couches minces, des procédés de revêtement et des techniques nanométriques avancées. Comme entreprise d'origine Suisse de tradition centenaire, Oerlikon, avec ses 17 000 collaborateurs sur 150 sites dans 38 pays et un CA de 3,6 milliards de CHF en 2010, peut aujourd'hui être qualifiée de Global Player. En 2010, l'entreprise a investi 239 millions dans les études et recherches ; les 1200 experts d’Oerlikon développent actuellement les produits et prestations de service de demain. Dans de nombreux domaines, l'entreprise occupe la première ou seconde place sur les marchés correspondants.

Contact
Dr. Hans-Heinrich Braun, chef de projet SwissFEL, Institut Paul Scherrer, CH-5232 Villigen PSI,
Téléphone: +41 56 310 3241, e-Mail: hans.braun@psi.ch

Christoph Bischof, CEO Oerlikon Mechatronics AG, Trübbach, CH-9477 Trübbach,
Téléphone: +41 81 784 5215, e-Mail: christoph.bischof@oerlikon.com
Informations complémentaires:
Représentation populaire du projet SwissFEL
Site Internet du projet SwissFEL (en anglais)
Description du développement des cellules de cuivre dans la revue du PSI "Fenster zur Forschung" (en allemand)
/>