Sur proposition du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a confirmé le professeur Joël Mesot à la tête de l’Institut Paul Scherrer (PSI). Agé de 47 ans, ce spécialiste suisse en physique des corps solides est reconduit pour un deuxième mandat allant du 1er août 2012 au 31 juillet 2016. Depuis juillet 2010 M. Mesot est également membre du Conseil des EPF, l’organe de direction stratégique et de surveillance du Domaine des EPF.
Sous la direction de Joël Mesot, le PSI a renforcé sa position de pointe au niveau international. L’extension stratégique du nombre de chaires occupées par des chercheurs du PSI dans les deux Ecoles polytechniques fédérales (EPF) ou dans d’autres hautes écoles universitaires suisses a favorisé une alliance fructueuse entre la recherche de pointe et l’excellence de l’enseignement en Suisse. L’engagement considérable de Mesot en faveur de la recherche dans les domaines de la matière et du matériel, de celle sur l’être humain et la santé ainsi que sur l’énergie et l’environnement a permis au PSI de consolider son rôle de maillon entre le monde académique et l’industrie. En développant le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL, un projet d’avenir auquel il a donné la priorité, Joël Mesot permettra au PSI de se maintenir parmi les meilleurs instituts de recherche au niveau mondial et assurera à la Suisse des infrastructures de recherche de renommée internationale.
Joël Mesot a étudié la physique à l’EPF de Zurich où il a obtenu son doctorat de physique des corps solides. Il a été récompensé par le prix Latsis de l’EPF de Zurich en 2002. Après des séjours aux Etats-Unis et en France, il a rejoint le PSI où il a dirigé le laboratoire de diffusion neutronique à partir de 2004. Professeur ordinaire à l’EPFL et à l’EPFZ depuis 2008, il est également membre du sénat de l’Association Helmholtz des centres de recherche allemands, du comité directeur de l’Association européenne des infrastructures de recherche, de l’organe consultatif scientifique de la source de neutrons Heinz Maier-Leibnitz et des conseils de la Fondation pour la promotion du parc technologique d’Argovie et de la fondation La Science appelle les jeunes.
Texte: Département fédéral de l’intérieur DFI
À propos du PSI
L’Institut Paul Scherrer développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes et les met à disposition de la communauté nationale et internationale. Les principales recherches de l’Institut sont centrées dans le domaine matière et matériaux, energie et environnement, santé. Avec 1400 collaborateurs et un budget annuel d’environ 300 millions CHF, le PSI est le plus grand centre de recherche de Suisse.