La recherche énergétique suisse dans le réseau européen

L'Institut Paul Scherrer participe à l'Alliance européenne de la recherche énergétique

Développer des moyens permettant d'assurer un approvisionnement durable en énergie est l'un des défis techniques les plus urgents d'aujourd'hui. Depuis de nombreuses années, l'Institut Paul Scherrer PSI apporte lui aussi d'importantes contributions scientifiques aux nouvelles technologies énergétiques, par exemple pour la production de biométhane à partir de déchets de bois, la fabrication de carburants à partir d'une lumière solaire extrêmement concentrée ou le développement de nouveaux matériaux pour la transformation et le stockage de l'énergie. Le PSI, en tant que membre de l'Alliance européenne de la recherche énergétique EERA, vient d'être invité à participer, avec d'autres instituts, à plusieurs programmes européens de recherche énergétique récemment lancés, preuve de la haute estime dont bénéficie au niveau international la recherche effectuée au PSI dans ce domaine. Les membres de l'EERA ont l'intention de fédérer les compétences de leurs institutions en recherche énergétique et contribuer ainsi à rendre la recherche plus efficace.

Marteen Nachtegaal, chercheur au PSI, en train de mettre en marche une expérience sur l'étude des propriétés de nouveaux matériaux catalyseurs.
Partie du simulateur à l'aide duquel une irradiation solaire artificielle est produite pour effectuer des expériences dans le domaine de l'énergie solaire.
Laboratoire dans lequel a lieu le développement des procédés pour la production de bioéthane à partir de bois.
Julijana Krbanjevic et Manuel Pouchon, chercheurs au PSI, préparent des échantillons à l'échelle nano destinés à l'étude de matériaux en provenance de centrales nucléaires.
Previous slide
Next slide

Dans toute l'Europe, de nombreux instituts travaillent actuellement sur de nouvelles technologies énergétiques : il arrive donc souvent que des recherches sur des thèmes similaires se fassent séparément sur différents sites et que la même expérience soit à l'occasion inutilement répétée. Dans le cadre du nouveau plan SET (Strategic Energy Technology) de la Commission européenne, cela ne doit plus se produire : à la suite, plusieurs instituts de recherche majeurs s'engagent à travailler sur des programmes de recherche communs, coordonner les travaux et apporter leurs compétences et ressources respectives. La coopération rend le travail plus efficace à de multiples égards. Les organismes concernés peuvent ainsi s'entendre sur des conditions d'essai comparables et donc rendre diverses technologies et expériences plus faciles à évaluer et à apprécier. Les instituts peuvent également s'autoriser les uns les autres l'accès à des installations spéciales qui, de la sorte, n'ont pas à être exploitées en plusieurs exemplaires.

Le PSI participera à partir de l'automne 2010

Les premiers programmes ont débuté dès le printemps 2010 à l'occasion du lancement du plan SET, les prochains doivent suivre en automne, parmi lesquels il y aura aussi, vraisemblablement, des programmes auxquels participera le PSI. Au nombre des thèmes sur lesquels devrait travailler le PSI, figurent quelques points forts importants de la recherche énergétique au PSI:

  • Energie solaire concentrée : une lumière solaire fortement concentrée est utilisée pour déclencher des réactions chimiques, ce qui permet, par exemple, de produire des carburants.
  • Bioénergie : du biométhane pouvant être injecté dans le réseau classique d'alimentation en gaz est produit à partir de la biomasse, déchets de bois ou boues d’épuration par exemple.
  • Recherche fondamentale sur les matériaux nécessaires aux technologies énergétiques : elle consiste à développer de nouveaux matériaux permettant de créer des processus chimiques efficaces pour la transformation de l'énergie, par exemple de nouveaux matériaux catalyseurs pour les piles à combustible.
  • Matériaux pour les technologies nucléaires : il s'agit ici de développer de nouveaux matériaux destinés à être utilisés dans les centrales nucléaires et capables de résister longtemps et en toute fiabilité aux sévères conditions rendant plus efficace l'exploitation des centrales nucléaires.

Une reconnaissance pour le PSI

C'est une reconnaissance pour l'Institut Paul Scherrer et pour la recherche énergétique suisse d'être accueillis au sein de l'Alliance européenne de la recherche énergétique EERA, et un témoignage de reconnaissance de la qualité de la recherche énergétique suisse, affirme Philipp Dietrich, chercheur en énergie au PSI. En plus de la recherche énergétique proprement dite, le PSI va également apporter des possibilités de recherche sur les grandes installations de l'Institut : la Source de Lumière Suisse SLS et aussi, à l'avenir, le laser à rayons X SwissFel. Ces installations permettent, entre autres, d'acquérir de précieuses connaissances sur la structure et les propriétés de nouveaux matériaux utilisés dans le secteur de l'énergie.


Sur le PSI

L'Institut Paul Scherrer développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté des chercheurs suisses et internationaux. Les thèmes principaux des recherches qui y sont menées en interne sont la physique sur les solides et les sciences des matériaux, la physique des particules élémentaires, la biologie et la médecine, la recherche énergétique et environnementale. Avec 1300 collaborateurs et un budget annuel de 260 millions de CHF environ, c'est le principal institut de recherche suisse.

Contact
Prof. Dr. Alexander Wokaun, membre du comité de pilotage de l'EERA,
Institut Paul Scherrer , 5232 Villigen PSI,
Téléphone: +41 56 310 27 51, courriel: alexander.wokaun@psi.ch

Dr. Philipp Dietrich, collaborateur du comité de pilotage de l'EERA et directeur du Centre de compétences Energie et Mobilité (CCEM), Paul Scherrer Institut, 5232 Villigen PSI,
Téléphone: +41 56 310 45 73, courriel: philipp.dietrich@psi.ch
Images de presse


Cliquer sur l'icone de téléchargement pour télécharger la version de haute résolution.