Le contrat constitutif de droit de superficie est signé

Le nouvel instrument du PSI SwissFEL sera construit à proximité immédiate de l’institut, dans la forêt de Würenligen. Ce vendredi, le contrat constitutif du droit de superficie a été signé avec la commune bourgeoise de Würenligen.

Signature du contrat constitutif du droit de superficie avec la commune bourgeoise de Würenlignen. De gauche à droite : Simon Stemmer, chef des affaires immobilières à l’Etat major du Conseil des EPF, Kurt Bächli, notaire, Andreas Zoppi, syndic, et Andreas Senn, secrétaire communal.

Le laser à rayons X à électrons libres SwissFEL produira dès 2013 des impulsions ultra-courtes de rayons X, ayant les propriétés du laser. Il permettra aux chercheurs de scruter des processus et des structures inconnus jusqu’ici. Dans la forêt de Würenligen, le site du SwissFEL couvre une longue bande mince, qui s’étire sur une surface d’environ cinq hectares. L’instrument en tant que tel affichera une longueur de tout juste 740 mètres, et sera en grande partie souterrain.

Ce vendredi, le contrat constitutif du droit de superficie a été signé avec la commune bourgeoise de Würenlignen. Il a été paraphé par Simon Stemmer, chef des affaires immobilières à l’Etat major du Conseil des EPF, et, du côté de la commune, par le syndic André Zoppi et le secrétaire communal Andreas Senn. Avec la signature du contrat constitutif du droit de superficie, la construction du SwissFEL peut maintenant commencer. L’installation des chantiers démarrera à la mi-mars. Le début des travaux de construction a été fixé à avril.

Un site optimal

Le site dans la forêt de Würenligen remplit les conditions nécessaires à l’exploitation de cet instrument. La proximité de l’Institut Paul Scherrer permettra de relier le SwissFEL à l’infrastructure scientifique et technique de l’institut. Et la situation en forêt protègera cet instrument sensible des chocs et des variations thermiques.

Créer une plus-value écologique

La forêt de Würenligen est un biotope, qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales ; c’est aussi un espace de détente pour les personnes qui vivent et travaillent dans les environs. Une attention toute particulière sera donc portée à une intégration aussi réussie que possible du SwissFEL dans la nature. Une fois sa construction terminée, l’instrument sera à peine visible depuis les sentiers forestiers environnants, et il s’inscrira dans un paysage valorisé au niveau écologique, qui deviendra le biotope de nombreuses espèces animales et végétales. Le passage du gibier sera assuré, et la circulation vers l’instrument réduite au minimum.


A propos du PSI

L’Institut Paul Scherrer développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes, qu’il met à disposition de la communauté nationale et internationale de la recherche. Les points forts de la recherche conduite entre ses murs portent sur les domaines suivants : matière et matériaux, santé humaine, énergie et environnement. Avec 1500 collaborateurs et un budget annuel d’environ 300 millions CHF, le PSI est le plus grand institut de recherche de Suisse.

Contact / interlocuteur
Rafael Abela
Projet SwissFEL, directeur du projet Photonique et Recherche
Institut Paul Scherrer, CH-5232 Villigen PSI
Téléphone : +41 56 310 3271, e-mail : rafael.abela@psi.ch