Inauguration du premier palier de la future grande installation de recherche
Les chercheurs ont travaillé d’arrache-pied à la concrétisation de cette journée. La pièce maîtresse de la nouvelle grande installation de recherche SwissFEL a été mise en marche aujourd’hui comme prévu à l’Institut Paul Scherrer. Invité d’honneur, le Conseiller fédéral Didier Burkhalter a appuyé sur le bouton rouge, permettant à l’installation de produire le premier faisceau d'électrons. Les scientifiques du PSI ont partagé leur joie face à cette première réussie pour leur projet d’avenir en compagnie d’autres invités comme le conseiller d’État argovien Alex Hürzeler, le président de Swissmem Johann Schneider-Ammann et leurs collègues chercheurs Ursula Keller de l’ETH et Jörg Rossbach du DESY à Hambourg.
Le PSI travaille actuellement à une nouvelle grande installation. Dès 2016, le laser à rayons X à électrons libres suisse
– abrégé SwissFEL – devrait permettre d’explorer des aspects inédits des processus physiques, chimiques et biologiques déterminant notre environnement. La source d’électrons et le premier palier d’accélération constituent la pièce maîtresse de cette installation. Pour ce premier palier, le PSI a développé des concepts inédits permettant la construction d’une installation très compacte, qui définiront de nouveaux jalons sur le plan international. En sa qualité de grande installation nationale, SwissFEL contribuera de manière essentielle à préserver la compétitivité de la recherche et de l’économie suisses.
Dans son message de bienvenue, le directeur du PSI Joël Mesot a lancé un appel aux représentants du monde politique présents: En sa qualité d’installation nationale, SwissFEL nous donne une chance unique d’offrir à nos chercheurs un avantage concurrentiel sur le plan international et de permettre ainsi à la Suisse de conserver sa première place globale dans le domaine de la recherche.
Dans son message FRI 2008-2011, le Conseil fédéral a demandé au PSI d’étudier une source d’électrons afin de poursuivre le développement du laser à électrons libres à rayons X national. Avec l’inauguration du premier palier de SwissFEL, le PSI a démontré qu’une telle installation avec un laser à rayons X était réalisable. Le PSI se montre confiant quant à l’approbation de la construction de la nouvelle grande installation de recherche dans le prochain message FRI.
Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, qui dirige l’office fédéral dont dépend aussi le PSI, a expliqué: Avec SwissFEL, la Suisse comptera un chef-d’œuvre de plus dans sa collection scientifique. Le nouveau laser à rayons X est un magnifique exemple de la volonté de lutter pour le succès et de rester à la pointe.
Le canton accueillant le PSI est convaincu que ce projet d’envergure aura un effet positif sur la région. L’Argovie participe à hauteur de 30 millions de francs au financement de SwissFEL. Le Conseiller d’État Alex Hürzeler justifie ce montant exceptionnellement élevé par la signification majeure du projet SwissFEL pour le site de recherche et industriel suisse et pour les avantages importants dont jouira le canton d’Argovie dans ce cadre: grâce à la contribution argovienne, la précision de SwissFEL pourra atteindre le plus haut niveau possible au monde visé par le PSI. Le canton d'Argovie et le PSI ont parallèlement conclu un partenariat stratégique
en vue de développer ce site high-tech.
A propos du PSI
L’Institut Paul Scherrer développe, construit et exploite de grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté des chercheurs suisses et internationaux. Les thèmes principaux des recherches qui y sont menées en interne sont la physique sur les solides et les sciences des matériaux, la physique des particules élémentaires, la biologie et la médecine, la recherche énergétique et environnementale. Avec 1400 collaborateurs et un budget annuel de 300 millions de CHF environ, c’est le principal institut de recherche suisse.