Nouveau procédé de fabrication de semi-conducteurs

L’Institut Paul Scherrer PSI travaille avec l’entreprise finlandaise PiBond à l’utilisation commerciale de produits semi-conducteurs avancés fabriqués par lithographie EUV.

Yasin Ekinci, responsable du Laboratoire de nanosciences et de technologie des rayons X, dans une salle blanche de la Source de Lumière Suisse SLS, où l’on peut utiliser le rayonnement ultraviolet extrême pour la recherche EUV. © Institut Paul Scherrer PSI/Mahir Dzambegovic

PiBond Ltd., l’un des principaux fabricants de matériaux avancés pour l’industrie des semi-conducteurs, a conclu un accord de licence de technologie et une collaboration stratégique avec l’Institut Paul Scherrer PSI, le plus grand institut de recherche en Suisse dans le domaine des sciences naturelles et de l’ingénieur. L’objectif est de faire avancer le développement de matériaux lithographiques de nouvelle génération et les futures innovations dans le domaine des semi-conducteurs.

La lithographie est la pierre angulaire des progrès sans précédent réalisés depuis plus de cinq décennies dans le domaine des semi-conducteurs et joue un rôle crucial dans la prochaine génération de circuits intégrés à semi-conducteurs. Ce procédé est considéré comme l’incarnation par excellence de la fabrication ultraprécise, en particulier sous sa forme la plus avancée: la lithographie EUV. Cette technologie contribue de manière décisive à la fabrication de puces semi-conductrices: plus rapides et plus efficaces sur le plan énergétique, elles permettent également le développement rapide de l’intelligence artificielle. Cependant, cette évolution est actuellement bridée par les frontières des matériaux lithographiques. PiBond est à l’avant-garde pour relever ces défis.

Collaboration stratégique 

L’objectif poursuivi par la collaboration stratégique entre PiBond et le PSI est de commercialiser et de faire avancer l’utilisation de nouvelles technologies de résines photosensibles («photoresist») dans la fabrication de semi-conducteurs modernes, mais aussi de faire la démonstration du potentiel de la recherche académique pour stimuler les innovations commerciales.

PiBond développe et fournit des matériaux avancés pour les processus de semi-conducteurs les plus récents. Les matériaux pour la lithographie, les applications diélectriques et optiques sont fabriqués du début à la fin dans des environnements de salle blanche afin de garantir une qualité sans compromis. © PiBond

Au-delà, cette collaboration pave la voie vers des progrès significatifs dans la technologie des semi-conducteurs, offre des solutions aux besoins urgents de l’industrie et ouvre de nouvelles possibilités pour de futurs développements. 

Pour approfondir encore la collaboration avec le PSI et son infrastructure de recherche, PiBond a fondé une filiale en Suisse (au Switzerland Innovation Park Innovaare) dans le cadre de l’accord. Par ailleurs, PiBond a acquis une licence pour des technologies de lithographie avancées, basées sur les innovations développées au PSI, et entend poursuivre leur développement.

«La prochaine génération de scanners EUV à haute ouverture numérique d’ASML est actuellement intégrée par l’industrie, rappelle Thomas Gädda, Chief Technology Officer de PiBond. Les matériaux que nous avons développés, à la fois comme photoresist et comme sous-couche, ont permis des améliorations dans le processus de lithographie EUV. Notre partenariat avec le PSI est important: cet institut est depuis longtemps un centre de recherche de pointe dans le domaine. Cette collaboration a largement contribué et continuera de contribuer à nos progrès dans le développement de matériaux et de méthodes pour les futurs procédés de production nécessaires à la fabrication de dispositifs à semi-conducteurs de nouvelle génération.» 

De nombreuses possibilités nouvelles

Yasin Ekinci, responsable du Laboratoire de nanosciences et de technologie des rayons X à l’Institut Paul Scherrer PSI, ajoute: «Pour le PSI, la coopération avec PiBond est précieuse et prometteuse. Dans le cadre de son prolongement, cette collaboration offrira de nombreuses possibilités de développement de la technologie mentionnée.» 

«L’accord renforce les capacités de développement de PiBond, mais démontre également la valeur d’un transfert de technologie réussi dans l’industrie et sur le marché, conclut Pasi Leinonen, directeur exécutif Distribution et marketing chez PiBond. Cette coopération témoigne de l’engagement de notre entreprise pour l’innovation et du rôle pionnier qu’elle joue dans le progrès technologique.»


© Le PSI fournit gratuitement des images et/ou du matériel vidéo pour la couverture médiatique du contenu du texte ci-dessus. L'utilisation de ce matériel à d'autres fins n'est pas autorisée. Cela inclut également le transfert des images et du matériel vidéo dans des bases de données ainsi que la vente par des tiers.

A propos de PiBond 

PiBond Oy est une entreprise finlandaise du secteur chimique qui fournit l’industrie des semi-conducteurs du monde entier en matériaux lithographiques, diélectriques et optiques ultramodernes. 

Les matériaux et les procédés de PiBond intègrent des milliards de transistors sur une seule puce informatique et permettent la fabrication des puces logiques, des puces mémoires et des capteurs d’aujourd’hui et de demain.

PiBond a été fondée en 2014 et dispose aujourd’hui de filiales en Asie, aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que de collaborateurs hautement qualifiés qui épaulent les entreprises dans leurs efforts pour répondre aux futures exigences de l’industrie.

En 2022, PiBond a été désigné meilleurs fournisseur européen de solutions basées sur des semi-conducteurs.

Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à: www.pibond.com

Dr Yasin Ekinci
Responsable du Laboratoire de nanosciences et de technologie des rayons X 
Institut Paul Scherrer PSI
+41 56 310 28 24
yasin.ekinci@psi.ch 
[allemand, anglais]

Pour les demandes des médias concernant PiBond, veuillez vous adresser à:
Pasi Leinonen
Directeur exécutif
Distribution et marketing
+358 405094066
pasi.leinonen@pibond.com

À propos du PSI

L'Institut Paul Scherrer PSI développe, construit et exploite des grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale. Les domaines de recherche de l'institut sont centrés sur des technologies d'avenir, énergie et climat, innovation santé ainsi que fondements de la nature. La formation des générations futures est un souci central du PSI. Pour cette raison, environ un quart de nos collaborateurs sont des postdocs, des doctorants ou des apprentis. Au total, le PSI emploie 2300 personnes, étant ainsi le plus grand institut de recherche de Suisse. Le budget annuel est d'environ CHF 460 millions. Le PSI fait partie du domaine des EPF, les autres membres étant l'ETH Zurich, l'EPF Lausanne, l'Eawag (Institut de Recherche de l'Eau), l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) et le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage). (Mise à jour: juin 2024)