L’heure est à la fête: du 20 au 21 octobre 2022, la spin-off du PSI Excelsus Structural Solutions célèbre ses dix ans d’existence au Park Innovaare de Villigen. L’entreprise réalise des mesures sur les grands instruments de recherche du PSI pour le compte de sa clientèle, essentiellement des entreprises de l’industrie pharmaceutique.
Fondée en mars 2012, la spin-off du PSI «Excelsus Structural Solutions» fête ses dix ans d’existence. Forte de sept collaboratrices et collaborateurs, elle est implantée au Park Innovaare de Villigen, à deux pas du PSI, ainsi qu’à Bruxelles, où se trouve son deuxième siège. Elle propose des services analytiques de pointe à sa clientèle composée d’entreprises de l’industrie et de la science et traite surtout des échantillons des domaines de la pharmacie, de la chimie et de la production alimentaire. Le personnel scientifique d’Excelsus réalise l’essentiel de ses analyses avec la diffraction des poudres par rayons X à la Source de Lumière Suisse SLS du PSI.
Fabia Gozzo, fondatrice et CEO de la spin-off, a elle-même travaillé plus de dix ans comme scientifique sur la ligne de faisceau de la SLS. Elle disposait donc de toutes les compétences nécessaires pour réaliser les analyses commandées par l’industrie et pour en évaluer les résultats. Excelsus est par exemple mandatée par l’industrie pharmaceutique pour analyser les moindres variations de la structure des substances actives dans les médicaments. En effet, il n’existe quasiment pas d’autre méthode permettant de les identifier. L’entreprise contribue donc de manière importante à assurer la qualité dans le domaine de la pharmacie et à améliorer le choix, le développement et la fabrication de produits pharmaceutiques.
«Le travail au point de pivot entre la science et l’industrie est passionnant, affirme Fabia Gozzo. Celui que nous effectuons chez Excelsus est d’une part proche de la science pure, mais se concentre d’autre part aussi sur la compréhension et la résolution des problèmes que rencontre l’industrie. Il est très gratifiant d’aider une entreprise à mieux comprendre ses produits et à les améliorer.» Ces dix dernières années, Excelsus a déjà apporté son aide à plus de 35 entreprises du secteur pharmaceutique et de l’industrie chimique, à des institutions actives dans le domaine de la recherche et à même des cabinets d’avocats.
La spin-off propose à sa clientèle les mesures effectuées à la SLS, mais aussi son soutien en amont, pour l’analyse du problème. «Nous disons effectivement que nous réalisons des expériences pour le compte de notre clientèle, explique Fabia Gozzo, car chaque échantillon est accompagné d’un questionnement scientifique bien particulier.» Excelsus propose ensuite aussi d’évaluer les données et de rédiger un rapport final. «Nous utilisons nos connaissances scientifiques, comprenons chaque échantillon et savons ce que nous pouvons faire pour retirer un maximum d’informations de nos mesures ultramodernes.»
Avec ce service étendu, Excelsus complète l’offre d’analyses du PSI à l’intention de l’industrie, y compris la possibilité de collaborations scientifiques. L’entreprise achète le temps d’utilisation de la ligne de faisceau directement au PSI et coopère étroitement avec les scientifiques des lignes de la SLS, une situation qui profite aux deux parties.
Cette année, le succès d’Excelsus ne s’est pas limité au seul domaine scientifique: l’organisation «WE Connect International» lui a décerné la certification «Women owned business» («entreprise détenue par des femmes»). Pour l’obtenir, une entreprise doit être détenue, exploitée ou contrôlée au moins à 51% par une ou plusieurs femmes.
La fête d’anniversaire prévue au Park Innovaare permettra aux personnes intéressées de découvrir les grands instruments de recherche du PSI et de participer à des ateliers thématiques sur les applications et les méthodes pharmaceutiques et au cours desquels seront présentées des études de cas de clients actuels. Une rencontre «Meet an Excelsus expert» exclusive sera par ailleurs l’occasion de tester gratuitement les services d’analyse d’Excelsus Structural Solutions.
La fête doit être l’occasion de revenir sur l’histoire de l’entreprise et d’oser un regard sur son avenir. «Nous nous réjouissons de vivre dix autres années réussies, et même plus!» affirme Fabia Gozzo.
Texte: Institut Paul Scherrer/Stefanie Wiedner et Laura Hennemann
Informations supplémentaires
Celle qui fonce à 200 kilomètres à l’heure – Portrait de Fabia Gozzo du 14 novembre 2018
Droit à l'utilisation
Le PSI fournit gratuitement des images et/ou du matériel vidéo pour la couverture médiatique du contenu du texte ci-dessus. L'utilisation de ce matériel à d'autres fins n'est pas autorisée. Cela inclut également le transfert des images et du matériel vidéo dans des bases de données ainsi que la vente par des tiers.