Aujourd’hui, plusieurs centaines de représentants du monde scientifique, venus de différents pays européens, se sont rassemblé sur le chantier de la source européenne de spallation (European Spallation Source ESS) à Lund, en Suède, pour la cérémonie de pose de la première pierre de l’ESS. Cet événement marque la pose des fondations de cette nouvelle installation, dont la construction a récemment démarré, mais aussi celle d’une nouvelle phase dans la recherche scientifique européenne.
L’ESS est un consortium de pays européens – dont la Suisse – qui collaborent à la planification et à la construction de l’un des plus grands projets d’infrastructure en Europe. La manifestation d’aujourd’hui suit celle du premier coup de pioche, qui a marqué le début des travaux début septembre. A cette occasion, la Suède et le Danemark, pays hôtes, avaient célébré la réussite de l’établissement de l’ESS en tant que partenariat politique et économique paneuropéen.
L’ESS est une installation de recherche à grande échelle, qui a évolué pour correspondre à la demande du monde scientifique en grands instruments allant au-delà des possibilités des pays ou des institutions pris isolément, en termes de taille comme de complexité, explique Jim Yeck, directeur général de l’ESS. Des scientifiques et des ingénieurs du monde entier sont impliqués dans la construction de l’ESS.
Après deux décennies de travaux techniques de développement toujours plus exigeants, scientifiques, ingénieurs, gestionnaires de projets et constructeurs s’attellent à présent à la construction de la plus puissante source de neutrons du monde. L’ESS mettra à disposition les instruments d’analyse qui rendront possibles d’importantes découvertes dans des domaines comme les nanotechnologies, les sciences de la vie, le développement de médicaments, les sciences des matériaux ou la physique expérimentale. Clairement, l’ESS aura l’effet d’un moteur économique pour toute l’Europe, aussi bien de par la recherche qui y sera conduite, que de par l’établissement même de l’installation.
Les contributions suisses au développement de l’installation sont fournies par l’Institut Paul Scherrer (PSI), qui bénéficie d’une expérience de longue date en matière de recherche avec les neutrons, mais aussi par les universités de Suisse et l’industrie helvétique. Grâce à ses compétences dans le domaine du développement, de la construction et de l’exploitation de grands instruments de recherche, le PSI est un partenaire indispensable dans ce projet. Son soutien réside dans les contributions les plus diverses : d’un côté, au niveau du développement des cibles pour la nouvelle source. Le PSI apporte à ce sujet son expérience dans l’exploitation de la Source suisse de neutrons à spallation (SINQ), et contribue de la sorte à une exploitation sûre et fiable de la future source de neutrons, qui sera aussi la plus puissante au monde. D’un autre côté, le PSI participe au développement et à la construction de 22 stations de mesure et composants, qui dirigent le faisceau de neutrons vers les stations de recherche et qui le préparent pour les expériences. Les développements technologiques réalisés dans le cadre des projets ESS seront aussi intégrés au PSI, ce qui permettra à la recherche suisse d’en profiter immédiatement.
Les premiers neutrons devraient être produits à l’ESS en 2019 ; quant aux premières expériences, elles sont planifiées pour 2024. Les coûts de l’ESS sont estimés à 1,843 milliards d’euros.
Texte: Source Européenne de Spallation/Institut Paul Scherrer
À propos du PSI
L’Institut Paul Scherrer PSI développe, construit et exploite des grandes installations de recherche complexes et les met à la disposition de la communauté scientifique nationale et internationale. Les domaines de recherche de l’institut sont centrés sur la matière et les matériaux, l’énergie et l’environnement ainsi que la santé humaine. La formation des générations futures est un souci central du PSI. Pour cette raison, environ un quart de nos collaborateurs sont des postdocs, des doctorants ou des apprentis. Au total, le PSI emploie 1900 personnes, étant ainsi le plus grand institut de recherche de Suisse. Le budget annuel est d’environ CHF 350 millions.
Informations supplémentaires
Site internet de la source européenne de spallation (ESS): http://www.europeanspallationsource.seContact
Allen Weeks, Head of Communications and External Relations, European Spallation SourceTéléphone: +46 46 888 31 52, email: allen.weeks@esss.se
Dr. Kurt Clausen, Head of the Neutrons and Muons Division, Paul Scherrer Institute
Téléphone: +41 56 310 3755, email: kurt.clausen@psi.ch